Scintigraphie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, procédé de diagnostic utilisant des rayons gamma
Synonyme
- scintillographie
"scintigraphie" dans l'encyclopédie
-
NUCLÉAIRE MÉDECINE
- Écrit par Jean-Louis BARAT, Dominique DUCASSOU et Nathalie VALLI
- 32 352 mots
- 8 médias
La scintigraphie avec freinage de l'axe corticotrope par la Dexamethasone En cas d'hyperaldostéronisme la scintigraphie avec freinage permettra de préciser si l'hyperfonctionnement corticosurrénalien est freinable et s'il est unilatéral ou bilatéral. Dans le cas de l'adénome de Conn la scintigraphie mettra en évidence une fixation unilatérale, homolatérale au nodule surrénalien mis en évidence à l'examen morphologique.
-
TECHNÉTIUM
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 556 mots
- 1 média
L’importance du technétium vient de son utilisation dans la réalisation d’examens médicaux par scintigraphie. Par opposition à l’imagerie radiographique où un faisceau externe de rayons X traverse le patient, la scintigraphie est une technique d’imagerie dont la source est le rayonnement issu de traceurs radiopharmaceutiques (des isotopes radioactifs à demi-vie brève, en général couplés à une molécule biologique) qui se concentrent à l’intérieur de l’organe ou des tissus que l’on veut visualiser.
-
PHLEGMON PÉRINÉPHRÉTIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 373 mots
Les examens non invasifs comme la scintigraphie au gallium 67 qui se fixe sur le tissu infecté ou l'échotomographie rénale qui pourra mettre en évidence la collection périrénale ont une place encore discutée. Le traitement passe par celui de la maladie sous-jacente. Il est chirurgical. Une infection évoluée du rein peut conduire à l'ablation de celui-ci.
-
ABCÈS SOUS-PHRÉNIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 440 mots
Le diagnostic des abcès sous-phréniques a bénéficié de techniques récentes, non invasives, comme la scintigraphie couplée hépatique et pulmonaire, l'échotomographie, la tomodensitométrie abdominale. L'abcès sous-phrénique étant confirmé, le traitement est chirurgical, par une voie d'abord élective, qui permet l'évacuation de l'abcès et le drainage de la cavité.
-
ÉPAULE-MAIN SYNDROME
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 315 mots
L'atteinte de l'épaule est moins spectaculaire, mais il existe une impotence, une déminéralisation avec des caractères négatifs très importants : pas d'arthrite vraie, pas de syndrome inflammatoire biologique ; en revanche, une intense hyperfixation à la scintigraphie osseuse. Cette période va durer deux à quatre semaines, en moyenne, puis la régression se fera non pas vers la guérison, mais vers une pseudo-sclérose partielle du membre : la main dégonflera, mais la peau prendra progressivement un aspect froid, rétracté, de même que les tendons fléchisseurs donneront un aspect de main en griffe.