Scintigraphique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif au procédé de diagnostic utilisant des rayons gamma (scintigraphie)
"scintigraphique" dans l'encyclopédie
-
NUCLÉAIRE MÉDECINE
- Écrit par Jean-Louis BARAT, Dominique DUCASSOU et Nathalie VALLI
- 32 352 mots
- 8 médias
Il devenait possible de suivre l'évolution de la radioactivité au niveau des différentes régions de l'organe, au lieu d'avoir seulement l'évolution globale : l'imagerie scintigraphique dynamique était née. La caméra à scintillation est maintenant couplée à un ordinateur où l'image scintigraphique est numérisée. Des manipulations informatiques simples permettent d'améliorer la visibilité des structures, d'obtenir une information quantitative régionale de la distribution du traceur radioactif, et d'analyser une séquence d'images.
-
IMAGERIE MÉDICALE
- Écrit par Maurice LAVAL-JEANTET
- 26 971 mots
- 31 médias
Tout appareil – fibroscope, scanner ou caméra scintigraphique – est une extension de la vue ; il permet de voir l'intérieur du patient. Pourquoi le fait de mieux percevoir la lésion cherchée aboutirait-il à une médecine inhumaine ? Que l'on palpe un abdomen ou que l'on regarde une coupe, la qualité de l'acte médical ne peut changer et elle sera toujours le reflet de la qualité du médecin.
-
THYROÏDE
- Écrit par Jacques DECOURT
- 29 134 mots
- 3 médias
Celui-ci, de type histologique et de gravité variable, ne fixe pas l'iode radioactif ; il fournit une image scintigraphique lacunaire, qui peut être aussi le fait d'un kyste ou d'un adénome colloïde. Si la ponction reste blanche, l'ablation chirurgicale s'impose, avec un examen histologique extemporané de la lésion. En cas de cancer, il est nécessaire de pratiquer une thyroïdectomie totale, extracapsulaire, suivie de l'administration d'une dose élevée d'iode radioactif, surtout si le scintigramme postopératoire montre encore des zones de fixation.