Scintillation
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, variation apparente de l'éclat lumineux et de la couleur d'un corps céleste due à la réfraction de la lumière à travers l'atmosphère
- par extension, éclat de ce qui scintille
- en physique, luminescence de faible durée
"scintillation" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DES PULSARS
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 621 mots
En dépouillant en 1967 les observations faites à Cambridge, au Royaume-Uni, avec un instrument flambant neuf destiné à observer la scintillation des radiosources, due au milieu interplanétaire, une étudiante, Jocelyn Bell (ultérieurement Bell Burnell), remarque l'arrivée, à certains moments, d'impulsions radio d'une période de l'ordre de la seconde.
-
HEWISH ANTONY (1924-2021)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 408 mots
Il démontre également qu'on peut tirer profit de la scintillation interplanétaire pour améliorer notablement le pouvoir de résolution angulaire d'un radio-observatoire. Avec Ryle, Hewish développe la technique des rangées d’antennes radio déployées de façon que la rotation terrestre convertisse leur capacité de détection en celle d’une unique antenne circulaire géante.
-
HOFSTADTER ROBERT (1915-1990)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 950 mots
Assistant-professeur à l'université de Princeton, il participa au développement des compteurs à scintillation, en particulier ceux à l'iodure de sodium dopé au thallium, qui se révélèrent d'excellents détecteurs capables de mesurer l'énergie des photons comme des autres particules rapides. Hofstadter rejoignit l'université de Stanford, en Californie, où il lança le programme de diffusion sur le proton et les noyaux atomiques des électrons accélérés jusqu'à quelque 200 MeV par l'accélérateur linéaire mis en service en 1953.
-
TRITIUM
- Écrit par Akli HAMMADI
- 5 823 mots
- 1 média
On peut citer l'utilisation du compteur à scintillation. Cette méthode consiste à réaliser des frottis sur les plans contaminés à l'aide de petits disques de polystyrène expansé avec agent mouillant (glycérol, glycol, éthanol...). Le dosage du tritium pur peut aussi être réalisé par le spectrographe de masse.
-
BRAHE TYCHO (1546-1601)
- Écrit par Pierre COSTABEL
- 9 569 mots
- 2 médias
À ces arguments concordants (forme, lumière, scintillation, immobilité relative et participation au mouvement diurne, durée de plus d'un an, puis défaut de parallaxe et accord des observations en plusieurs lieux de la Terre), il joignit l'hypothèse d'une concentration brusque mais éphémère de la matière éthérée du ciel. L'étoile en effet n'avait cessé de diminuer d'éclat et de changer de couleur jusqu'au moment où elle disparut.