Scintillement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de scintiller, éclat irrégulier et tremblotant de ce qui scintille
- en électricité, effet parasite produisant une fluctuation de l'intensité des images à la télévision
"scintillement" dans l'encyclopédie
-
PATER JEAN-BAPTISTE (1695-1736)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 910 mots
La gamme du coloris est, elle aussi, toute proche de Watteau : ainsi dans les Baigneuses du musée d'Angers, des jupes et des pourpoints de satin bleu sombre, rose ou orangé viennent créer un effet de scintillement au milieu des frondaisons bleuâtres teintées de roux ; une architecture de fantaisie placée sur le côté gauche creuse l'espace dont le point de perspective est constitué par une tour ou un pigeonnier que l'on entrevoit dans le lointain.
-
MESSAGIER JEAN (1920-1999)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 2 139 mots
Les titres (L'Entrevue de juillet, 1962 ; Sacre d'hiver, 1965 ; Opéra d'inondation, 1968 ; Journée écrasée, 1977) rappellent cette évocation naturaliste où se succèdent les variations des saisons, les présences d'animaux, les bruissements des arbres, le silence de la neige, le scintillement des rivières, tout le paysage d'une province (La Conquête de la Franche-Comté par le mois de juin) dont Messagier cherche à partager aussi la réalité sociale.
-
FORTUNY MARIANO (1838-1874)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 2 154 mots
Il note avec minutie les jeux de lumière sur les tissus soyeux et les objets métalliques, il insiste sur le scintillement des couleurs et de leurs reflets. Comme Meissonier, avec qui il a beaucoup d'affinités, il aime évoquer l'ambiance raffinée des époques antérieures, celle de la fin du xviiie siècle en particulier. Il est un des premiers artistes à remarquer des objets importés du Japon vendus rue de Rivoli et sur les quais de Naples et à s'en inspirer.
-
LEMOYNE FRANÇOIS (1688-1737)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 614 mots
Le récent nettoyage a révélé la splendeur du coloris où les froids et les chauds se marient dans le scintillement d'une lumière dorée ; l'enchaînement et le détail des groupes (on possède de nombreuses études dessinées, conservées en particulier au Louvre) sont étudiés avec un soin infini. S'opposant aux virtuoses italiens du fa presto, Lemoyne donne là une œuvre qui soutient sans peine la comparaison avec les plus beaux décors de Luca Giordano ou de Tiepolo.
-
VAN LOO LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 842 mots
Habitué au luxe des effigies officielles, où il déploie dans le scintillement des soies et des velours un goût hérité de Rigaud et de Largillière, Louis-Michel Van Loo ne néglige pas pour autant la vivacité psychologique comme dans son portrait de Diderot (1767, Louvre).