Scintiller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- briller d'un éclat irrégulier et tremblotant
- au figuré, briller en jetant des éclats (un diamant, par exemple)
"scintiller" dans l'encyclopédie
-
NOSTROMO, Joseph Conrad Fiche de lecture
- Écrit par Sylvère MONOD
- 5 435 mots
- 1 média
Le golfe immense se mit soudain à scintiller de toutes parts à l'entour du bateau et, dans la splendeur de cette impitoyable solitude, le silence apparut devant lui de nouveau comme une corde mince et noire tendue à se rompre. [...] Victime de la lassitude et de la désillusion qui sont le châtiment de l'audace intellectuelle, le brillant don Martin Decoud, lesté par les lingots d'argent de San Tomé, disparut sans laisser de trace, englouti dans l'immense indifférence des choses.
-
LA VILLA (R. Guédiguian)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 683 mots
- 1 média
On ressent cette humidité hivernale transparente qui fait scintiller le soleil et la lune sur les objets. L’ouverture du champ narratif peut alors s’intéresser au vécu des personnages, dans l’alternance lumineuse des scènes diurnes et nocturnes qui offrent la même densité dramatique. Les flash-back montrant la mort de la fille d’Angèle, le Noël dans la liesse villageoise, avec sa lumière de fable, la virée éclatante de Ki lo sa ? n’apparaissent pas comme des moments nostalgiques, mais bien comme des interventions fantomatiques, les possibilités d’un éternel retour qui distille l’espoir qu’un souvenir pourra se réincarner dans le présent.
-
GONCOURT EDMOND (1822-1896) ET JULES DE
(1830-1870) - Écrit par Robert RICATTE
- 7 316 mots
- 1 média
La mosaïque des emprunts fait scintiller plus qu'il ne faudrait des romans comme Madame Gervaisais qui, autour de la conversion d'une tante des écrivains, rassemble des centaines de textes rares pris aux ouvrages de mystique ou de dévotion les plus divers. Le roman se décompose encore par l'effet de la rigueur souhaitée : les Goncourt tendent à le réduire à un montage de documents et d'effets littéraires, ce dépouillement culminant dans Chérie, pure collection d'observations sur l'enfance féminine et le refoulement virginal.
-
GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)
- Écrit par Michel GALLET
- 20 393 mots
- 2 médias
L'éclat de trois mille bougies placées dans des « lampes à miroir » fit scintiller cette harmonie de bleu et d'or lors de quelques fêtes ruineuses, les dernières et peut-être les plus belles de l'Ancien Régime. L'art de Gabriel Un projet destiné à l'Opéra montre deux motifs possibles pour l'encadrement de la loge royale : un stipe de palmier et un pilastre.
-
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 52 159 mots
- 32 médias
Le gaz fait scintiller le bal nocturne de Montmartre comme le soleil estival une partie de canotage à Bougival ou à Chatou. Sous les deux éclairages, et au théâtre sous les feux de la rampe, et à la campagne parmi les plaisirs du jardin, une fête de la modernité est célébrée, un instant éphémère présent. Sans doute découvrira-t-on ici une contradiction entre cette joie cosmique, l'une des plus vives et éclatantes qu'aucun art ait jamais chantée, et la conscience poignante du caractère passager de cette joie.