Scio
- Interjection
Définition
- préfixe grec référant aux ombres
"scio" dans l'encyclopédie
-
LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 397 mots
Delacroix (1798-1863), en compagnie d'autres talents prometteurs comme Xavier Sigalon, Horace Vernet ou Eugène Devéria, s'était fait remarquer en 1824, par ses Scènes des massacres de Scio (musée du Louvre), alors qu'Ingres, après de nombreux échecs auprès de la critique, s'imposait comme le défenseur du classicisme avec Le Vœu de Louis XIII (cathédrale de Montauban).
-
DELACROIX AU SALON (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 548 mots
1824 Scènes des massacres de Scio suscite des réactions contrastées. Malgré ses aspects peu académiques et novateurs, la toile est néanmoins acquise et exposée au musée du Luxembourg. 1827-1828 Ayant confirmé ses succès antérieurs avec Le Christ au Jardin des oliviers (commandé pour la Ville de Paris), Delacroix est unanimement critiqué pour La Mort de Sardanapale.
-
CHIOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 139 mots
- 1 média
Avec une superficie de 858 km2, Chios (Scio ou Chio, depuis le Moyen Âge), séparée de la côte turque par un détroit de 7 kilomètres, est la cinquième île de la mer Égée. Montagneuse au nord (1 297 m) et vallonnée au sud, elle présente dans sa partie centrale une plaine très fertile (Cambos) où est installé depuis l'Antiquité le chef-lieu de l'île (Chios).
-
PRÉAULT ANTOINE AUGUSTIN dit AUGUSTE (1809-1879)
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 6 807 mots
Le Locuste de Sigalon et Les Massacres de Scio de Delacroix provoquèrent le déclic qui le fera entrer dans le camp des romantiques. De fait, Préault fut toute sa vie appelé « le Delacroix de la sculpture ». Excellant dans le bas-relief et le jeu quasi chromatique des matières, sa sculpture tient également de la littérature et du verbe. Pour comprendre Préault, l'historien ne doit pas se contenter de son œuvre sculpté ou de ce qui en a survécu.
-
DELACROIX (1798-1863) (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 6 459 mots
- 1 média
Les Scènes des massacres de Scio (1824, musée du Louvre) comme Dante et Virgile aux Enfers, dit aussi La Barque de Dante (1822, ibid.), sont acquis par l’État, de même qu’un peu plus tard La Liberté guidant le peuple (1830, musée du Louvre) qui célèbre la révolution de 1830 mais sera mis prudemment en réserve. Entre-temps, La Mort de Sardanapale aura fait l’objet d’une réprobation unanime pour « atteinte aux conventions de la peinture et de la morale ».