Scissionniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui provoque une division dans un groupe
Employé comme nom
- personne qui provoque une séparation dans un groupe
"scissionniste" dans l'encyclopédie
-
INTERNATIONALE SYNDICALE ROUGE
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 5 716 mots
Aussi, au IIe congrès de l'Internationale communiste, des syndicalistes russes, italiens, français, espagnols, bulgares, yougoslaves, publiaient une déclaration qui, dénonçant la pseudo-neutralité syndicale (l'apolitisme) et la pratique réformiste des dirigeants de la Fédération syndicale internationale, appelait les révolutionnaires à militer dans les syndicats réformistes, à refuser toute pratique scissionniste, et créaient un Comité d'action et de lutte internationale pour la transformation dans ce sens du mouvement syndical.
-
LONGO LUIGI (1900-1980)
- Écrit par Geneviève BIBES
- 5 849 mots
Luigi Longo, fils de paysans pauvres du Piémont (il est né à Fubine Monferrato le 15 mars 1900), appartient à l'aile scissionniste du Parti socialiste qui, en 1921, créa le Parti communiste d'Italie. Il est le premier secrétaire de la Fédération des jeunes et sa vie se confond avec celle du parti dont il représenta longtemps la tendance la plus dure et la plus internationaliste.
-
GRODDECK GEORG (1866-1934)
- Écrit par François GANTHERET
- 11 030 mots
En opposition avec celui-ci sur des points théoriques essentiels, il a développé une pensée originale, sans qu'on puisse toutefois le tenir pour dissident ou scissionniste. Il s'est inspiré de Freud et Freud s'est inspiré de lui, mais un débat sur la priorité de l'un par rapport à l'autre n'aurait guère de sens : leurs deux modes de pensée s'opposent et s'interpénètrent dialectiquement, chacun dessinant le négatif de l'autre.
-
TROTSKI LÉON (1879-1940) ET TROTSKISME
- Écrit par Michel LEQUENNE
- 38 405 mots
- 6 médias
Bien que politiquement plus proche de Lénine, Trotski, qui voit en lui le « scissionniste » et condamne son hypercentralisme (Nos tâches politiques), se range d'abord aux côtés des mencheviks. Pour peu de temps. Dès septembre 1904, il rompt avec la minorité qui se refuse à rechercher la réunification. Pendant treize ans, Trotski va être un isolé, un hérétique, se dépensant avec acharnement pour l'impossible fusion des deux courants de la social-démocratie.