Scissiparité
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, mode de reproduction asexuée par division d'un organisme (bactéries)
"scissiparité" dans l'encyclopédie
-
ANIMAUX MODES DE REPRODUCTION DES
- Écrit par Catherine ZILLER
- 24 458 mots
- 4 médias
Schizogenèse ou scissiparité De nombreux vers se reproduisent asexuellement par scissiparité. Ils se débitent en deux ou plusieurs tronçons dont chacun reconstitue un adulte en régénérant les parties qui lui manquent. Il en est ainsi pour les planaires et pour certaines annélides. Chez la salmacine, par exemple, la zone de scissiparité se situe dans la région antérieure de l'abdomen (fig.
-
MYTHE Mythos et logos
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 18 167 mots
- 1 média
La Terre à son tour enfante par scissiparité une première fois le Ciel mâle, une seconde fois l'Océan mâle. Elle accepte ensuite de s'unir d'amour avec les mâles d'elle-même enfantés, auxquels de plus elle cède « de bon gré » le règne. De là les autres dieux. Par Ouranos, Cronos, Zeus, le règne se transmet de mâle en mâle, bien que la cession ne se fasse pas, ou se fasse rarement « de bon gré » : elle provoque au contraire entre ces « toujours existants » de cruelles rivalités intrafamiliales, la Mère prenant à l'occasion le parti du fils contre le Père, ou du puîné contre les aînés.
-
PSITTACOSE-ORNITHOSE
- Écrit par Marcel CAPPONI
- 7 659 mots
Ceux-ci se divisent à leur tour par scissiparité et donnent naissance dans un second cycle à la masse de germes fuchsinophiles visibles sur les frottis après coloration au Macchiavello ou au Stamp. D'après la classification de Page (1966), c'est le terme de Chlamydia psittaci qui doit être employé. Les Chlamydiaceae entrent, à côté des Rikettsiaceae, dans l'ordre des Rickettsiales.
-
ANTHOZOAIRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Yves TURQUIER
- 24 102 mots
- 6 médias
La reproduction des Anthozoaires se fait, soit par bourgeonnement ou par scissiparité, notamment dans le cas des formes coloniales, soit par des œufs qui sont fécondés dans la cavité gastrique. Les jeunes larves, nommées planulas, sortent du polype qui les a engendrées en nageant à l'aide des cils de leur revêtement ectodermique. Le développement ne comporte jamais de formes méduses.
-
ANNÉLIDES
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 40 955 mots
- 14 médias
La reproduction asexuée présente chez les Polychètes deux modalités essentielles, la scissiparité et la gemmiparité. Dans le cas de scissiparité, on a une fragmentation d'un individu en deux ou plusieurs parties ; chaque fragment isolé reconstruit les parties manquantes. Ce mode de reproduction est connu par exemple chez les Salmacines. Chez les espèces comme certains Autolytinés, qui se reproduisent par gemmiparité, il y a bourgeonnement d'une tête par le segment précédant le pygidium et édification d'individus complets avant séparation.