Scissure
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, fente, sillon que présentent naturellement certains organes (os, poumons, etc.)
"scissure" dans l'encyclopédie
-
THORAX
- Écrit par Claude GILLOT
- 15 730 mots
- 2 médias
Le poumon gauche ne possède que deux lobes, supérieur et inférieur, séparés par une scissure fortement oblique en bas et en avant ; le poumon droit présente une scissure analogue, qui isole le lobe inférieur ; le reste du parenchyme est partagé par la petite scissure, horizontale, en lobe supérieur et lobe moyen. Chaque lobe se décompose en segments, parfaitement individualisés, chacun étant ventilé par sa bronche segmentaire et vascularisé par une branche de l' artère pulmonaire ; des territoires plus petits forment les sous-segments, et on aboutit à l'unité élémentaire du parenchyme pulmonaire, le lobule, petite pyramide qui oriente son sommet vers le hile, et sa base en surface du poumon.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Anatomie
- Écrit par Claude GILLOT, René PIÉRON, Albert POLICARD et Encyclopædia Universalis
- 27 910 mots
- 6 médias
Le poumon gauche possède une seule scissure, qui le traverse en diagonale, de haut en bas et d'arrière en avant ; le lobe supérieur se situe en haut et en avant, le lobe inférieur en bas et en arrière. Le poumon droit présente une scissure analogue, appelée grande scissure, qui isole un lobe inférieur ; le reste du parenchyme est subdivisé par la petite scissure, horizontale, en lobe supérieur et lobe moyen ; ce dernier, de petit volume, n'est visible qu'à la partie antérieure et inférieure du poumon.
-
HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
- Écrit par Pierre BUSER et Paul LAGET
- 67 806 mots
- 8 médias
Ainsi chez l'Homme, immédiatement en arrière du sillon dénommé scissure de Rolando ou, mieux, scissure centrale (sulcus centralis), la région dite circonvolution pariétale ascendante (gyrus post-central) possède des couches granulaires particulièrement développées et des couches pyramidales très réduites. Une telle différenciation a fait appliquer à ce cortex l'épithète de granulaire.
-
RUMINANTS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 16 108 mots
- 12 médias
Le haut degré d'évolution du cerveau est marqué par l'invagination du néopallium au niveau de la scissure de Sylvius (operculisation). Parmi les organes des sens, l'odorat est certainement le plus développé ; tous les Ruminants sont du type macrosmatique. L'ouïe est généralement bonne, et la taille souvent grande des pavillons auditifs en marque extérieurement l'efficacité.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
La scissure principale, scissure latérale, ou de Sylvius, croise transversalement la face inférieure du cerveau, puis parcourt obliquement vers l'arrière la face convexe ; elle sépare les lobes frontal et temporal. La scissure centrale, ou de Rolando, presque verticale, sépare le lobe frontal du lobe pariétal. Citons encore, sur la face interne, la scissure calcarine, au niveau du lobe occipital.