Sciure
- Nom féminin singulier
Définition
- poussière produite par le travail de la scie sur une matière dure (bois, pierre...)
"sciure" dans l'encyclopédie
-
MALAVAL ROBERT (1937-1980)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 4 327 mots
Installé alors en Haute-Provence, Malaval y élève des chèvres et des vers à soie ; il tente de transposer dans le tableau, avec tout ce qui lui tombe sous la main, sable, sciure de bois, papier froissé, morceaux de jute, les mouvements secrets du monde minéral et végétal qu'il observe à longueur de journée. Les formes y semblent sur le point de se défaire, pour se recomposer différemment sous l'action du temps.
-
LES TONTONS FLINGUEURS, film de Georges Lautner
- Écrit par Michel MARIE
- 5 412 mots
50 kg de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de trois étoiles à l'alambic »...
-
BURRI ALBERTO (1915-1995)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 6 901 mots
À la même époque, Burri commence à travailler à partir de matériaux jusqu'alors inusités comme la pierre ponce, le goudron, le sable, la sciure et les terres qu'il incorpore à l'huile. Ainsi naissent les séries intitulées Neri (« noirs »), Muffe (« moisissures ») ou Catrami (« goudrons ») aux tonalités sourdes, qui s'imposent en tant que propositions monochromes virulentes, dont le matériau souvent ravagé est de caractère organique.
-
DORURE
- Écrit par Daniel ALCOUFFE
- 7 011 mots
La pièce est décapée, passée à la « gratte-brosse » métallique rotative pour que la surface soit impeccable, et séchée dans la sciure. Elle est ensuite blanchie, c'est-à-dire qu'on la couvre d'une couche de mercure à l'aide d'un balai à dorer à poils métalliques, en opérant sur les épaisseurs puis sur les surfaces, avant de poser l'amalgame d'or et de mercure préparé de la façon suivante.
-
BRAQUE GEORGES (1882-1963)
- Écrit par Dominique BOZO
- 17 889 mots
Les couleurs sont diluées ; elles jouent avec la texture du sable ou de la sciure avec lesquels elles se mélangent, rappelant ainsi la fresque. Ces quatre Grands Guéridons concluent cette période où triomphe la couleur claire, mais qui consacrent la maturité de Braque. C'est le moment où, pendant l'été, il abandonne le Midi pour Varengeville (1929).