Sclérenchymateux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- relatif au tissu végétal de soutien qui forme le squelette des plantes
"sclérenchymateux" dans l'encyclopédie
-
CORDAITOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 7 250 mots
Les faisceaux conducteurs sont accompagnés, au-dessus et au-dessous, de travées de tissus de soutien sclérenchymateux qui rejoignent les deux épidermes et contribuent à créer les reliefs nervuraires observés dans la morphologie externe de la feuille. Le tissu de soutien est développé surtout à la base des feuilles. Les tiges Des bois fossiles à structures araucariennes, c'est-à-dire à ponctuations aréolées radiales plurisériées, disposées en alternance et plus ou moins écrasées, étaient signalés dans les couches de la fin du Paléozoïque.
-
CASUARINALES
- Écrit par Évelyne HODCENT
- 7 892 mots
- 4 médias
Une tige jeune présente en coupe transversale un contour vallonné dont les crêtes, correspondant à la base des feuilles, comportent, de l'extérieur vers l'intérieur, un épiderme épaissi d'une cuticule et une masse de tissu sclérenchymateux s'enfonçant comme un coin dans le parenchyme chlorophyllien, lequel est séparé du faisceau libéro-ligneux foliaire par un arc endodermique (endoderme externe).
-
BROMÉLIALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 8 603 mots
- 8 médias
Enfin les faisceaux libéro-ligneux sont entourés d'une gaine de tissus fibreux et sclérenchymateux. L'inflorescence est un épi dense formé de cent à deux cents fleurs très petites : le réceptacle contenant l'ovaire s'implante directement sur l'axe inflorescentiel, à l'aisselle d'une bractée, charnue à la base, indurée au sommet. Il porte les sépales, les pétales violacés ornés à leur base d'écailles charnues, les étamines disposées sur deux rangs.
-
JONCALES
- Écrit par Jean RAYNAL
- 8 678 mots
- 3 médias
La tige cylindrique porte quelques feuilles alternes, comprimées latéralement, arquées, creuses à l'intérieur entre des épaississements sclérenchymateux simulant des cloisons transversales (d'où le nom de jonc articulé). L'inflorescence est une panicule dont les rameaux ultimes portent des glomérules compacts de quatre à huit fleurs brunes longues de 3 à 4 mm.