Sclérenchyme
- Nom masculin singulier
Définition
- tissu végétal formé de cellules aux parois fortement lignifiées et épaissies
"sclérenchyme" dans l'encyclopédie
-
TISSUS VÉGÉTAUX
- Écrit par Jean-Claude ROLAND
- 21 063 mots
- 8 médias
Les deux tissus de soutien primaire, le collenchyme et le sclérenchyme, doivent leurs propriétés mécaniques à leurs parois épaissies, constituant une sorte de squelette intercellulaire résistant. On a vu que le collenchyme assure le soutien des organes jeunes, que sa paroi reste essentiellement glucidique et qu'il est initié précocement en périphérie des organes.
-
CHARBON Géologie
- Écrit par Robert FEYS
- 15 120 mots
- 4 médias
Stopes sont en relation avec leur constitution pétrographique : c'est ainsi que le fusain est constitué par des tissus lignifiés (bois ou sclérenchyme à structure cellulaire nette), tandis que le vitrain correspond à la pâte amorphe. Nomenclature lithologique C'est la nomenclature du Congrès de Heerlen (1935) qui est la plus utilisée en Europe. Après de nombreuses retouches, elle a atteint un haut degré de complexité.
-
PORT, botanique
- Écrit par Christian BOCK
- 6 544 mots
La rigidité peut être acquise de deux façons principales : — par épaississement des parois cellulaires et surtout par leur incrustation de lignine (le bois assure de cette façon la rigidité des troncs et des branches), chez les plantes herbacées, d'autres tissus (sclérenchyme surtout) déterminent une certaine rigidité ; — par turgescence des tissus ; elle intervient surtout chez les Cactées, les Crassulacées, les plantes halophiles succulentes, mais aussi chez les espèces pauvres en tissus de soutien dont le port est affecté lors de la fanaison.
-
PTÉRIDOSPERMAPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 9 469 mots
- 4 médias
Anatomiquement, la tige présente, de l'intérieur vers l'extérieur, une moelle pourvue d'ilôts de sclérenchyme, un cercle de faisceaux conducteurs limité par un péricycle, une écorce interne et une écorce externe dont les cellules ont parfois des parois épaissies ; tous ces tissus sont traversés par la course des faisceaux foliaires, émanant directement des faisceaux primaires périmédullaires.
-
TRACHÉOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 12 511 mots
- 5 médias
Il s’agit du sclérenchyme, qui forme, sur la coupe de la tige d’asperge, un anneau continu autour de la tige. Les cellules le constituant sont appelées fibres. Ce tissu a un rôle de soutien. Tous les tissus lignifiés confèrent de la rigidité à l’organe qui les renferme. Xylème : trachéides et vaisseaux Les cellules conductrices présentes dans le xylème sont de deux types : les trachéides et les éléments de vaisseaux.