Scléreux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en médecine, atteint de sclérose, d'un durcissement pathologique d'un organe ou d'un tissu
"scléreux" dans l'encyclopédie
-
ULCÉRATIONS
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 4 955 mots
L'examen comportera un bilan systématique portant sur le tégument périulcéreux fréquemment infecté (dermoépidermite microbienne), siège de lésion de capillarite (dermite ocre) sur le tissu sous-cutané, souvent œdématié ou scléreux, sur les veines souvent variqueuses ou obstruées par une phlébite antérieure. On doit encore étudier les artères, le squelette (que frappe une ostéopériostite souvent étendue), les nerfs (atteints de névrite particulièrement douloureuse) et l'état général (obésité ou au contraire dénutrition, diabète).
-
FRUITS
- Écrit par Jean-Luc REGNARD, Roger ULRICH et Encyclopædia Universalis
- 43 784 mots
- 13 médias
Là où existent des îlots scléreux ou un noyau, ceux-ci se différencient peu à peu à partir de cellules parenchymateuses qui lignifient leur membrane (cellules pierreuses des poires). En surface, un enduit cireux apparaît fréquemment et des lenticelles peuvent s'ouvrir (pomme). Dans les fruits secs, la lignification des cellules est souvent intense.
-
ATHÉROSCLÉROSE
- Écrit par Loïc CAPRON
- 29 436 mots
- 1 média
Plaque simple La structure est celle qui a été signalée dans la définition : épaississement scléreux de l'intima au sein duquel se trouve un noyau lipidique plus ou moins volumineux ; l'ensemble ayant un aspect proche de celui d'un abcès ou d'un kyste. La plaque est lisse et régulière, couverte d'une couche de cellules (endothélium) qui garantit la fluidité du sang au contact de la lésion.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 693 mots
- 9 médias
La tête superpose un étage supérieur, le crâne, qui contient l'encéphale, un étage moyen, sensoriel, avec les fosses nasales, les orbites, les oreilles, et un étage inférieur, viscéral, ou aéro-digestif (en avant, fosses nasales et cavité buccale, avec la langue ; en arrière, pharynx, carrefour aéro-digestif et trait d'union entre la tête et le cou).