Sclérifié
- Adjectif masculin singulier
Définition
- rendu scléreux
Synonyme
- scléritisé
"sclérifié" dans l'encyclopédie
-
PROTÉALES
- Écrit par Jean-Pierre DEMOLY
- 12 920 mots
- 1 média
Leur tégument est assez fin, à l'exception des graines de Macadamia chez lesquelles il est extrêmement épais (3 à 4 mm) et sclérifié, faisant de ces graines les plus dures de tous les Angiospermes. La germination est épigée. Les racines des Protéacées ont des extensions latérales semblables à des mycorhizes, mais sans hôte associé connu. De nombreuses espèces sont particulièrement bien adaptées aux feux de brousse et présentent une souche capable de produire des rejets après l'incendie des parties aériennes.
-
ORTHOPTÈRES ET DERMAPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 21 965 mots
- 8 médias
Ils se présentent sous la forme d'une grande membrane ovale tendue dans un cadre sclérifié. La cavité qui se trouve sous le tympan correspond à un grand sac aérien communicant avec le stigmate. La partie sensorielle de l'appareil acoustique est composée d'éléments scolopidiaux reliés au nerf tympanal qui provient du 3e ganglion thoracique. Chez les espèces aptères qui ne produisent pas de sons, l'organe tympanal est réduit ou complètement absent.
-
TAXALES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 10 432 mots
- 1 média
Le tégument ovulaire se transforme aussi au cours de l'embryogenèse : dans tous les genres, il se sclérifie, mais chez le Cephalotaxus sa couche périphérique devient épaisse et charnue, comme c'est le cas chez ces plantes ovulées archaïques que sont les Cycadales et le ginkgo ; chez les autres Taxales, c'est une prolifération de la base du tégument, au niveau du hile, qui suscite une production charnue, l'arille : celui-ci englobe la base de la graine d'une cupule gélatineuse rouge chez l'if (jaune dans la variété fructu luteo), blanche chez le Nothotaxus ; cette cupule est vascularisée chez l'Amentotaxus et chez le Torreya, elle enveloppe toute la graine d'une coque verte analogue à celle d'une noix.
-
LYME MALADIE DE
- Écrit par Nathalie BOULANGER
- 34 004 mots
- 8 médias
– Les Ixodidae ou tiques dures sont caractérisées par un tégument sclérifié, la présence d’un écusson dorsal ou scutum, et des pièces piqueuses terminales. Les genres les plus fréquents sont Ixodes, Dermacentor, Rhipicephalus, Hyalomma et Amblyomma. Elles prennent des repas sanguins importants de plusieurs jours. Elles sont plutôt diurnes. – Les Nutalliellidae ne comprennent qu’une seule espèce décrite à ce jour (McCoy et Boulanger, 2016).