Scléroblaste
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, cellule qui sécrète les plaques calcaires de l'enveloppe de certains animaux (oursins, étoiles de mer) ou des spicules des éponges
"scléroblaste" dans l'encyclopédie
-
ASTÉRIDES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 14 506 mots
- 6 médias
Ceux-ci apparaissent sous forme de spicules de calcite au sein de cellules spécialisées, les scléroblastes ; la structure se complique au fur et à mesure de la transformation du scléroblaste en un énorme syncitium dans lequel le spicule reste inclus. Le squelette tégumentaire répond à un schéma type qui n'est interprétable que chez une très jeune Astérie et qui se complique au cours de la croissance de l'animal par adjonction de plaques nouvelles ou apparition d'appendices variés (tubercules, épines.
-
SQUELETTE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 31 725 mots
- 2 médias
Bien qu'elles apparaissent en surface, les pièces squelettiques sont localisées sous l'épiderme, dans le derme ; chacun de ces éléments, élaboré par un scléroblaste, représente un unique cristal de calcite associée, en proportion parfois importante, à du carbonate de magnésium. La matière organique, peu abondante, est mal connue ; elle est sans doute de nature protéique, mais la présence de collagène n'est pas certaine.