Sclérophylle
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, se dit d'un végétal à feuilles dures et épaisses, bien adapté à la sécheresse
"sclérophylle" dans l'encyclopédie
-
EXTINCTION DE MARSUPIAUX EN AUSTRALIE AU QUATERNAIRE
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 3 860 mots
- 1 média
Puis l'augmentation des pollens de sclérophylles dans les sédiments laisse penser qu'une forêt uniformément sclérophylle s'installe avec un sous-bois herbeux au lieu d'une forêt ménageant de vastes clairières herbeuses. Ainsi, la forêt sclérophylle semble se généraliser après qu'a été observée la diminution des Sporormiella : les grands herbivores n'ont donc pas disparu à cause de ce changement de végétation.
-
BIOGÉOGRAPHIE
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Daniel GOUJET
- 60 890 mots
- 18 médias
Forêt sclérophylle Forêt basse (forêt méditerranéenne, sclerophyll forest, durilignosa, Hartlaubgehölze), aux arbres assez fortement ramifiés, la forêt sclérophylle varie dans sa densité. Les feuilles sont petites, luisantes, coriaces et persistantes, parfois épineuses. Les lianes (également épineuses) et les arbustes sempervirents sont d'autant plus abondants que la couronne des arbres est plus ouverte.
-
MONTAGNES Le milieu montagnard
- Écrit par Pierre BARRERE
- 15 732 mots
- 5 médias
Au-dessus des déserts et des savanes, l'altitude introduit, d'abord, la forêt sèche sclérophylle, ou le chaparral riche en épineux et en cactacées de grande taille, comme les cierges d'Amérique centrale. Ils sont surmontés par des forêts semi-humides, riches en conifères caractéristiques de chaque région et souvent répartis en sous-étages. Dans la sierra Nevada californienne règnent jusqu'à 1 250 m le pin et le séquoia ; au-dessus, le sapin et le tsuga ; du Maroc au Moyen-Orient, le cèdre tient la même place, remplacé plus haut par le thuya ou le genévrier thurifère.
-
BIOSPHÈRE
- Écrit par Paul DUVIGNEAUD, Maxime LAMOTTE et François RAMADE
- 18 864 mots
- 5 médias
On peut citer ainsi, parmi les principaux biomes terrestres : la forêt tropicale, la forêt décidue tempérée, décidue ou à conifères, la forêt sclérophylle, les savanes tropicales, la toundra, la steppe, le désert chaud, la croûte de lichens et de mousses, auxquels il faut ajouter les différents biomes aquatiques dulçaquicoles ou marins. Duvigneaud (1980) regroupe ces biomes en un nombre plus limité de grands ensembles : silva, saltus, ager, toundra desertus, marais, eaux douces pour les formations continentales, et océans, zones côtières et estuaires, zones d'upwelling pour les formations marines.
-
AUSTRALIE
- Écrit par Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS et Encyclopædia Universalis
- 150 448 mots
- 29 médias
L'Australie, île-continent située entre l'océan Pacifique sud et l'océan Indien, ne compte que 22 millions d'habitants (2010) sur un territoire de 7 682 300 kilomètres carrés. Le territoire australien est une partie de l'ancien Gondwana et fut habité il y a 60 000 ans par des populations venues de l'ancien continent de Sahul, aujourd'hui l'Asie. La montée des eaux au Quaternaire isola ces populations qui maintinrent un mode de vie fondé sur la chasse et la cueillette.