Scléroprotéine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, protéine insoluble dans l'eau
"scléroprotéine" dans l'encyclopédie
-
KÉRATINE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 408 mots
Caractéristique des téguments, la kératine est une scléroprotéine largement représentée dans le règne animal, surtout chez les vertébrés, remarquable par sa grande insolubilité, sa résistance aux enzymes protéolytiques et par sa haute teneur en cystine. Les structures organiques constituées par la kératine sont, en général, des tissus morts qui conservent peu de traces de leur origine cellulaire ; elles remplissent des fonctions constructives et protectrices (ongles, griffes, cornes, couche cornée de l'épiderme, plumes, poils, cheveux, laine).
-
BIVALVES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 11 533 mots
- 4 médias
Caractères généraux Les deux valves de la coquille s'articulent dorsalement (charnière) et sont rendues mobiles l'une par rapport à l'autre par un ligament élastique (formé d'une scléroprotéine, la conchyoline) jouant un rôle d'abduction ; la fermeture des valves intervient sous l'action de muscles travaillant en antagonisme avec le ligament, les muscles adducteurs.
-
SPONGIAIRES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Odette TUZET
- 21 562 mots
- 6 médias
Squelette Le squelette des Spongiaires est formé de spicules de calcite (CO3Ca) ou d' opale (SiO2 hydratée), auxquels peuvent s'adjoindre une scléroprotéine (spongine) ou des fibres de calcite ou d'aragonite (deux formes cristallines différentes de CO3Ca). Tous ces éléments sont sécrétés à l'intérieur de cellules spéciales du mésohyle, les scléroblastes.