Sclérose
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en médecine, durcissement pathologique d'un organe ou d'un tissu
- au figuré, engourdissement d'une activité, d'un esprit, d'une institution...
Expressions autour de ce mot
- sclérose en plaques : grave maladie caractérisée par le durcissement disséminé de tout l'axe cérébro-spinal
Forme dérivée du verbe « scléroser »
"sclérose" dans l'encyclopédie
-
SCLÉROSE EN PLAQUES
- Écrit par Ayman TOURBAH
- 13 223 mots
Chez l'adulte jeune (16-45 ans), la sclérose en plaques (SEP) est la plus fréquente des maladies inflammatoires chroniques du système nerveux central (SNC). Elle touche en 2007 environ 90 000 patients en France. Sa fréquence est d'environ 3 % avant l'âge de 16 ans et de 0,6 % après l'âge de 60 ans. Avant l'âge de 40 ans, elle touche de 2 à 3 femmes pour 1 homme.
-
ARTÉRIOSCLÉROSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 732 mots
Maladie artérielle se présentant sous trois formes principales : l'artériosclérose de l'intima ou athérosclérose, dans laquelle des plaques graisseuses (dites d'athérome) se déposent dans la partie la plus interne des vaisseaux sanguins ; l'artériosclérose de Mönckeberg ou sclérose de la média, caractérisée par l'atteinte de la couche médiane des artères (média) et des calcifications de celles-ci ; la sclérose artériolaire ou sclérose des artérioles.
-
DÉMYÉLINISATIONS
- Écrit par Alain PRIVAT
- 4 745 mots
Phénomène pathologique, la démyélinisation est observée principalement dans deux maladies : la sclérose en plaques, qui touche le système nerveux central et qui est fatale à plus ou moins longue échéance, et la maladie de Guillain-Barré, qui touche le système nerveux périphérique et qui est spontanément régressive. L'examen post mortem du cerveau d'un malade atteint de sclérose en plaques montre, sur des coupes où la myéline apparaît colorée en noir, de larges zones claires, les plaques de sclérose.
-
SATIVEX
- Écrit par Corinne TUTIN
- 3 107 mots
Le Sativex® est un médicament dérivé du cannabis destiné aux malades souffrant de sclérose en plaques. Il a été autorisé en France le 9 janvier 2014 par le ministère de la Santé. La sclérose en plaques touche environ un Français sur mille et représente la première cause de handicap chez les adultes jeunes. Si depuis plusieurs années plusieurs classes de médicaments permettent de retarder les poussées de la maladie, aucun ne permettait d’atténuer les douleurs et la spasticité (contractures) invalidantes qui rendent encore plus difficile la vie de nombreux malades.
-
ÉPAULE-MAIN SYNDROME
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 315 mots
Cette période va durer deux à quatre semaines, en moyenne, puis la régression se fera non pas vers la guérison, mais vers une pseudo-sclérose partielle du membre : la main dégonflera, mais la peau prendra progressivement un aspect froid, rétracté, de même que les tendons fléchisseurs donneront un aspect de main en griffe. À l'épaule, et parfois même au coude, on note une sclérose tissulaire qui réalise une capsulite rétractile de l'épaule typique.