Sclérotique
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, membrane fibreuse formant le blanc de l'œil
Synonyme
- sclère
"sclérotique" dans l'encyclopédie
-
PTÉROSAURES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 190 mots
Les yeux étaient grands et renforcés par une série de plaques osseuses (anneau sclérotique). Le cerveau était grand et, apparemment, comparable par sa structure à celui des oiseaux. Comme chez ces derniers, le sens de la vue semble avoir été dominant, plutôt que l'odorat. La plupart des restes de ptérosaures ont été trouvés dans des sédiments déposés au fond d'étendues d'eau (qui assurent de bonnes conditions de fossilisation), de sorte que l'on sait peu de choses de la diversité de ces animaux dans des milieux plus secs.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
La sclère (ou sclérotique), de couleur blanchâtre, est entourée par la capsule de Tenon faite de deux feuillets à l'adhérence lâche, facilitant les mouvements du globe. Les fibres sclérales sont élastiques et collagènes. Elles assurent une grande résistance mécanique. La sclère est faiblement innervée et vascularisée. La cornée est enchâssée dans l'ouverture antérieure de la sclérotique, dont elle ne diffère que par sa transparence.
-
CHAMPIGNONS
- Écrit par Jacques GUINBERTEAU, Patrick JOLY, Jacqueline NICOT et Jean Marc OLIVIER
- 60 290 mots
- 19 médias
On en distingue deux formes, les structures de type sclérotique et celles de type rhizomorphique. Les structures de type sclérotique sont des organes plus ou moins globuleux, parfois constitués de quelques articles seulement, souvent plus importants et pouvant même mesurer jusqu'à plusieurs centimètres de diamètre. À la suite de nombreuses divisions d'un seul, ou de quelques articles mycéliens, terminaux ou intercalaires, s'édifie un massif de ramifications courtes et étroitement intriquées.
-
SARCOPTÉRYGIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 20 756 mots
D'autres caractères généraux des sarcoptérygiens sont : d'une part, la division de la boîte crânienne (neurocrâne) en deux parties, antérieure et postérieure, caractère secondairement perdu par fusion de ces deux parties chez les dipneustes et les tétrapodes ; et, d'autre part, la présence de plus de quatre plaques osseuses dans l'anneau sclérotique qui protège l'œil.
-
PÂQUES ÎLE DE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 25 412 mots
- 2 médias
La plupart des autres moai ont rejoint leur ahu ; leurs orbites sont excavées pour y insérer une sclérotique de corail blanc et une pupille de tuf noir ou rouge. Les deux moai les plus grands (9,5 m et 80 t) sont sur des ahu distants de 3,6 kilomètres et 5 kilomètres de la carrière ; la dimension moyenne est de 4 mètres, pour un poids d'environ 20 tonnes.