Sclérosé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, atteint de sclérose, un durcissement pathologique d'un organe ou d'un tissu
Employé comme nom
- en médecine, malade atteint de sclérose
Forme dérivée du verbe « scléroser »
"sclérosé" dans l'encyclopédie
-
SCLÉROSE EN PLAQUES
- Écrit par Ayman TOURBAH
- 13 226 mots
Chez l'adulte jeune (16-45 ans), la sclérose en plaques (SEP) est la plus fréquente des maladies inflammatoires chroniques du système nerveux central (SNC). Elle touche en 2007 environ 90 000 patients en France. Sa fréquence est d'environ 3 % avant l'âge de 16 ans et de 0,6 % après l'âge de 60 ans. Avant l'âge de 40 ans, elle touche de 2 à 3 femmes pour 1 homme.
-
ARTÉRIOSCLÉROSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 733 mots
Maladie artérielle se présentant sous trois formes principales : l'artériosclérose de l'intima ou athérosclérose, dans laquelle des plaques graisseuses (dites d'athérome) se déposent dans la partie la plus interne des vaisseaux sanguins ; l'artériosclérose de Mönckeberg ou sclérose de la média, caractérisée par l'atteinte de la couche médiane des artères (média) et des calcifications de celles-ci ; la sclérose artériolaire ou sclérose des artérioles.
-
DÉMYÉLINISATIONS
- Écrit par Alain PRIVAT
- 4 746 mots
Phénomène pathologique, la démyélinisation est observée principalement dans deux maladies : la sclérose en plaques, qui touche le système nerveux central et qui est fatale à plus ou moins longue échéance, et la maladie de Guillain-Barré, qui touche le système nerveux périphérique et qui est spontanément régressive. L'examen post mortem du cerveau d'un malade atteint de sclérose en plaques montre, sur des coupes où la myéline apparaît colorée en noir, de larges zones claires, les plaques de sclérose.
-
ALCESTE (C. W. von Gluck), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 240 mots
Sclérosé à ses yeux par un siècle d'opera seria italien dévolu à la virtuosité vocale et aux délices du bel canto, au détriment de la vérité dramatique, le genre a besoin d'être dépoussiéré. Véritable Européen avant la lettre, Gluck propose une voie originale en renonçant à la stricte alternance entre récitatif sec et aria, en supprimant les ornements, en optant pour la continuité musicale et la justesse dans la peinture des caractères.
-
SATIVEX
- Écrit par Corinne TUTIN
- 3 107 mots
Le Sativex® est un médicament dérivé du cannabis destiné aux malades souffrant de sclérose en plaques. Il a été autorisé en France le 9 janvier 2014 par le ministère de la Santé. La sclérose en plaques touche environ un Français sur mille et représente la première cause de handicap chez les adultes jeunes. Si depuis plusieurs années plusieurs classes de médicaments permettent de retarder les poussées de la maladie, aucun ne permettait d’atténuer les douleurs et la spasticité (contractures) invalidantes qui rendent encore plus difficile la vie de nombreux malades.