Scolaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'école
- laborieux, conventionnel, sans originalité
Employé comme nom
- enfant, adolescent en âge scolaire
"scolaire" dans l'encyclopédie
-
PÉDAGOGIE Les problèmes de l'éducation scolaire
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 17 040 mots
Il n'est pas raisonnable, par exemple, de poser le problème de la formation des maîtres en termes de connaissances, de capacités didactiques et de personnalité en ignorant ou en laissant à d'autres instances le soin de définir le statut du maître dans la communauté scolaire, universitaire et sociale ; pour parler plus crûment, les questions concernant la rémunération des enseignants, leurs conditions de travail ne sont pas des questions corporatives ou syndicales seulement : ce sont des questions pédagogiques à part entière, et non des à-côtés ou des en deçà.
-
ÉDUCATION Les systèmes scolaires des pays développés
- Écrit par Jean-Pierre JALLADE
- 26 261 mots
- 1 média
L'année scolaire dure entre 180 et 220 jours dans les pays européens, la France se trouvant près du minimum et l'Allemagne près du maximum. En termes d'heures d'enseignement, la durée de l'année scolaire est à peu près identique dans ces deux pays, car l'écolier français est soumis à des journées beaucoup plus lourdes que l'écolier allemand, seulement astreint au 8 heures-13 heures.
-
ÉDUCATION Sociologie de l'éducation
- Écrit par François DUBET
- 22 592 mots
- 3 médias
Aussi le monde scolaire paraît-il emporté par une série de querelles et de débats relatifs à la conception de la laïcité et donc du sanctuaire scolaire, à la conception du métier d'enseignant – doit-on être maître ou pédagogue ? –, à la conception de la justice scolaire – égalité ou discrimination positive ? Plus ou moins directement, la sociologie participe activement à tous ces débats ; dans un monde scolaire instable, elle est mobilisée par les acteurs politiques et sociaux, comme l'indique le rôle croissant des commissions d'experts prenant part à l'élaboration des politiques scolaires.
-
L'INÉGALITÉ DES CHANCES. LA MOBILITÉ SOCIALE DANS LES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES, Raymond Boudon Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 827 mots
- 1 média
À toute étude de mobilité s'impose désormais l'impératif de distinguer structure sociale (professionnelle) et structure scolaire. La première reste stable tandis que la surenchère de la demande scolaire a pour effet pervers une dégradation des chances sociales liées aux niveaux scolaires et, à terme, un déplacement de la structure scolaire vers le haut.
-
LA NOBLESSE D'ÉTAT, Pierre Bourdieu Fiche de lecture
- Écrit par Antonin COHEN
- 5 795 mots
Pour le sociologue, ces « formes scolaires de classification », qui sont elles-mêmes le « produit de l'incorporation des structures sociales », ont un effet d'autant plus puissant dans la « reproduction » de ces structures, qu'elles tendent à favoriser de manière inconsciente et inaperçue la « transformation du capital hérité en capital scolaire ».