Scolarisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de scolariser, de mettre, d'envoyer à l'école
"scolarisation" dans l'encyclopédie
-
SCOLA ETTORE (1931-2016)
- Écrit par René MARX
- 5 031 mots
- 1 média
Ettore Scola meurt à Rome le 19 janvier 2016.
-
UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 073 mots
Scola dénonce un univers de conformisme et de résignation. Les individus ne peuvent exister qu'en dehors de leurs statuts et dans la véracité de leurs sentiments.
-
ÉDUCATION L'accès à l'éducation dans le monde
- Écrit par François ORIVEL
- 31 873 mots
- 13 médias
La distinction entre taux brut et taux net se fait selon le même principe que pour le taux de scolarisation. C'est un indicateur relativement nouveau, qui est utilisé notamment pour s'assurer du rythme de réalisation de l'objectif du millénaire d'éducation pour tous en 2015. Il permet en effet d'anticiper cinq ans à l'avance le taux de scolarisation dans le primaire.
-
ALPHABÉTISATION
- Écrit par Béatrice FRAENKEL, Léon GANI et Aïssatou MBODJ
- 49 295 mots
Dès lors, l'histoire de l'alphabétisation se mêle à celle de la scolarisation. Mais c'est à partir de 1833 seulement, lorsque l'État prend en charge la scolarisation, que l'alphabétisation va s'accélérer et devenir « sans retour ». Le xixe siècle verra l'achèvement du processus, sans qu'il soit possible toutefois d'atteindre une alphabétisation totale.
-
SHAFTESBURY ANTHONY ASHLEY COOPER 7e comte de (1801-1885)
- Écrit par Roland MARX
- 1 105 mots
Partisan de la scolarisation des enfants les plus pauvres, il fait voter aussi des dispositions généreuses pour le logement ouvrier (1851), lance le projet de constructions populaires à Battersea en 1871 et fait lui-même édifier un ensemble modèle de petites maisons à Wimborne Saint Giles. Il appuie les grandes sociétés charitables, en particulier la Société missionnaire de Londres.