Scolariser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre, envoyer à l'école
- en parlant d'un pays, d'une ville, d'une région, pourvoir en établissements scolaires
"scolariser" dans l'encyclopédie
-
GIRAUD GAËL (1970- )
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 6 308 mots
- 1 média
Il enseigne les mathématiques dans un collège jésuite de la ville de Sarh, au sud du Tchad, intervient auprès des femmes détenues et violées de la prison de la ville et crée le centre d’accueil de Balimba pour recueillir et scolariser les enfants des rues. Cette expérience fondatrice ne pouvait que l’éloigner de la vie de trader new-yorkais qu’on lui proposait à la fin de ses études.
-
NUNAVUT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 949 mots
- 3 médias
Chapeautés par le gouvernement fédéral mais administrés par les congrégations religieuses, les pensionnats avaient pour objectif de scolariser, évangéliser mais surtout assimiler les enfants autochtones dans la société canadienne. Le dernier de ces établissements, créés au Canada à partir de 1820, a fermé ses portes en 1996. Tous ces facteurs entraînèrent un grand nombre de maux sociaux (violence, dépression, abus d’alcool et de drogues, etc.
-
ÉDUCATION Les systèmes scolaires des pays développés
- Écrit par Jean-Pierre JALLADE
- 26 274 mots
- 1 média
Cela dit, le niveau des établissements secondaires est très inégal, ce qui permet de scolariser des populations d'aptitudes très différentes jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire. On observe en fait une différenciation par la qualité des établissements et non par une diversification des filières. Les vraies hiérarchies sont celles qui existent entre établissements.
-
ÉDUCATION L'accès à l'éducation dans le monde
- Écrit par François ORIVEL
- 31 873 mots
- 13 médias
Le manque de ressources amène à faire des choix, aussi bien au sein des familles que dans les politiques publiques : il est jugé plus rentable de scolariser les garçons qui valorisent leur capital humain de façon plus systématique. En Inde par exemple, les filles font des études moins pour les revenus futurs qu'elles procurent que pour le statut social qu'elles confèrent.
-
DÉFICIENCES MENTALES
- Écrit par Bernard GIBELLO
- 20 882 mots
Les arriérations mentales profondes frappent des enfants sans langage, s'exprimant par des grognements ou des cris, capables d'acquérir des apprentissages élémentaires pour s'alimenter, s'habiller, mais impossibles à scolariser. Le Q.I. correspondant à cette catégorie est inférieur à 30. Ces enfants relèvent d'institutions spécialisées. Dans les cas d’arriérations mentales moyennes, les enfants apprennent à parler avec retard, leur langage demeure rudimentaire, ils n'acquièrent pas le langage écrit.