Scolasticat
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, annexe d'un couvent où les jeunes religieux complètent leurs études après le noviciat
"scolasticat" dans l'encyclopédie
-
MOLINA LUIS DE (1536-1600)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 732 mots
Jésuite espagnol, célèbre par la querelle qu'il déclencha à propos de la liberté et de la grâce, Luis Molina, né dans une illustre famille, entra à dix-huit ans dans la Compagnie de Jésus, à Alcalá, où il avait fait ses études ; après son noviciat à Lisbonne, il fut envoyé à Coïmbre (Portugal) pour son scolasticat de philosophie, où il eut peut-être Pedro da Fonseca comme professeur.
-
LEFEBVRE MARCEL (1905-1991)
- Écrit par Luc PERRIN
- 5 861 mots
- 2 médias
Au Gabon de 1932 à 1945, puis directeur du scolasticat de la congrégation, il est choisi par Pie XII comme vicaire apostolique de Dakar en juin 1947 et reçoit la consécration épiscopale des mains du cardinal Liénart en septembre. En 1955, le cardinal Tisserant vient l'introniser premier archevêque de Dakar. Délégué apostolique pour l'Afrique de l'Ouest (1948-1959), il participe activement à l'affirmation d'une Église africaine ; il a ordonné prêtre son successeur, le futur cardinal Thiandoum.
-
LUBAC HENRI DE (1896-1991)
- Écrit par Joseph DORÉ
- 6 290 mots
Au scolasticat jésuite de Fourvière d'autre part, où il noua de riches amitiés et exerça une profonde influence. Pendant l'Occupation, rejoignant l'abbé Couturier, Mounier et l'équipe d'Esprit, il adopte au nom de sa foi une courageuse attitude de résistance intellectuelle et spirituelle, et il collabore aux Cahiers du témoignage chrétien tout en trouvant le temps d'écrire un livre destiné à connaître un grand retentissement : Le Drame de l'humanisme athée (1944).