Scolastique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la scolastique
- péjorativement, se dit de ce qui évoque le formalisme, la sclérose de la scolastique décadente
- scholastique
Synonyme
Employé comme nom
- enseignement théologique et philosophique du Moyen Âge et au-delà (du IXe au XVIe siècle)
"scolastique" dans l'encyclopédie
-
SCOLASTIQUE
- Écrit par Jean JOLIVET
- 16 309 mots
L'apparition de la scolastique correspond à une situation et à des sollicitations précises : aussi cette forme mentale parvient, dès la seconde moitié du xiiie siècle, à un équilibre, une sorte de classicisme, qui évoluera vite. La scolastique poursuivra son histoire avec un contenu modifié et selon une autre allure, mais en conservant les mêmes formes.
-
MOYEN ÂGE Les universités médiévales
- Écrit par Jean FAVIER
- 11 980 mots
- 2 médias
La scolastique supposait la lecture des textes par tous, donc la multiplication des copies à bon marché. Copistes et libraires des universités diffusèrent le goût des livres parmi les laïques. À côté des manuscrits précieux qui continuaient une longue tradition, il y eut des manuscrits maniables et de petit format, sans calligraphie ni enluminures.
-
KALĀM
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 3 943 mots
Ces trois expressions désignent, en somme, la théologie scolastique musulmane. Par le mot ‘ilm (science) on n'entend pas la recherche, la découverte ou l'indépendance d'opinion du chercheur, comme c'est le cas pour le fiḳh, mais plutôt un acquis de connaissances fondées sur l'acceptation de l'ensemble des dogmes de l'islam, la discussion théologique étant autorisée à partir de cette acceptation.
-
QUODLIBÉTALES QUESTIONS
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 2 176 mots
Le genre est illustré par les plus grands noms de la scolastique ; Henri de Gand, Thomas d'Aquin, Jacques de Viterbe, Gilles de Rome, Guillaume d'Ockham, Alexandre de Halès, Durand de Saint-Pourçain.
-
GEULINCX ARNOLD (1624-1669)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 474 mots
Philosophe flamand né à Anvers, métaphysicien et moraliste, Geulincx enseigna à Louvain, d'où il fut chassé en 1658 pour ses critiques de la scolastique ; il alla à Leyde et se convertit alors du catholicisme au calvinisme. Influencé dans ses études par le cartésien Guillaume Philippi, il attaqua dans son enseignement la physique scolastique à partir des principes cartésiens ; il fut aussi attiré par la doctrine de Jansénius et se montra proche des idées augustiniennes.