Scoliose
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, déviation latérale de la colonne vertébrale
"scoliose" dans l'encyclopédie
-
SYRINGOMYÉLIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 808 mots
On observe, dans certains cas, une paraplégie dite sous-lésionnelle, car elle est la conséquence plus indirecte des lésions, et enfin dans la majorité des cas, une scoliose et des troubles trophiques du membre supérieur (« panaris » analgésique).
-
HURLER MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 969 mots
Le tronc est court, avec cyphose et scoliose dorsolombaires ; le thorax est en entonnoir. Les os des membres sont courts et déformés, les métaphyses épaissies, le jeu des articulations est limité. Les mains sont plus larges que longues, trapues avec doigts en griffes, le quatrième et le cinquième doigt étant recourbés. L'examen radiologique montre souvent une déformation en éperon d'une ou plusieurs vertèbres, un élargissement de la selle turcique, un aspect en palette des côtes inférieures.
-
MARFAN MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 2 092 mots
Les sujets atteints sont de grande taille, avec des membres longs et minces ; les doigts sont longs et effilés (arachnodactylie), le panicule adipeux est réduit, le visage étroit, la scoliose et la cyphose sont parfois très accusées, déformant le thorax en entonnoir, l'hypotonie musculaire et l'hyperlaxité articulaires sont habituelles. La principale anomalie cardio-vasculaire consiste en une dilatation aortique, avec ou sans anévrisme, siégeant le plus souvent sur l'aorte ascendante, moins souvent sur l'aorte abdominale ou thoracique.
-
HASKIL CLARA (1895-1960)
- Écrit par Pierre BRETON et Encyclopædia Universalis
- 8 757 mots
- 4 médias
de violon ! Malheureusement, une scoliose naissante la force à abandonner cet instrument. En 1910, un premier prix de piano lui est enfin décerné par un jury composé de Fauré, Moritz Moszkowski, Raoul Pugno et Ricardo Viñes. Elle rencontre Ignacy Jan Paderewski et Ferruccio Busoni, qui l'invite à venir avec lui à Berlin pour parachever sa formation.
-
LEOPARDI GIACOMO (1798-1837)
- Écrit par Sergio SOLMI
- 15 597 mots
- 1 média
La situation existentielle de Leopardi peut se résumer ainsi : santé extrêmement délicate (vers dix-sept ans, une scoliose dorsale et peu après une ophtalmie qui l'empêchera de lire pendant certaines périodes, et le lui interdira tout à fait dans ses dernières années) ; au commencement, solitude presque absolue, avec des relations circonscrites au milieu familial ; précocité exceptionnelle, qui, grâce à la bibliothèque paternelle très riche, produira des années d'« étude folle et désespérée » (origine, à l'en croire, de son infirmité physique).