Scoop
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) nouvelle importante ou scandaleuse donnée en exclusivité par une agence de presse
"scoop" dans l'encyclopédie
-
STERN DER
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 1 219 mots
Mais il lui arrive de publier en « scoop » des fausses nouvelles : la plus fameuse affaire qui a eu des répercussions dans toute la presse européenne et aux États-Unis a été celle du pseudo-journal intime d'Adolf Hitler publié par extraits en 1983, en fait un faux document fabriqué dans l'ex-R.D.A. Outre Der Stern, Gruner + Jahr publie en particulier des périodiques féminins et familiaux (Brigitte, Eltern, Essen und Trinken, Schöner Wohnen), Capital, Geo et PM Magazin, trois titres pour lesquels le groupe a lancé avec succès des éditions françaises par l’intermédiaire de sa filiale Prisma Media.
-
RAINIER III DE MONACO (1923-2005)
- Écrit par Bruno DIVE
- 3 825 mots
Il dira plus tard de cette époque que « la recherche du scoop [y] était plus douce ». « On aimait, dans la presse, parler avant tout du bonheur. D'où une certaine tolérance des intéressés. Désormais, l'époque est plus dure. Il faut du scandale à tout prix. » Trois enfants naissent de cette union : Caroline (1957), Albert (1958) et Stéphanie (1965) qui alimenteront abondamment les pages de la presse « people ».
-
JEAN MOULIN, LA RÉPUBLIQUE DES CATACOMBES (D. Cordier)
- Écrit par Jean-Marie GUILLON
- 4 374 mots
« Il n'y a pas de scoop en histoire », même en histoire de la Résistance. Face aux accusations qui faisaient de Moulin l'homme des communistes, Daniel Cordier a commencé, dans ses premiers travaux, par ne vouloir retenir que les documents – nombreux – qui ne pouvaient prêter à discussion, alimentant un débat méthodologique passionnant sur l'utilisation des sources en histoire contemporaine.
-
WAUGH EVELYN (1903-1966)
- Écrit par André TOPIA
- 4 485 mots
Malgré les intermèdes comiques de Scoop (1938), satire du monde journalistique, et de Put out more Flags, 1942 (Hissez le grand pavois), qui décrit sur le mode burlesque les débuts de la Seconde Guerre mondiale tels qu'ils sont vécus par le petit monde londonien des romans précédents, Waugh va de plus en plus apparaître comme un croisé qui défend en solitaire les valeurs d'ordre et de continuité historique dans lesquelles il voit le seul rempart possible contre les désordres modernes et l'égalitarisme démocratique.
-
SIPAHIOĞLU GÖKṢIN (1926-2011)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 581 mots
- 1 média
La vaste rétrospective montée en 2008 à la Maison européenne de la photographie à Paris permet de mesurer l'ampleur d'une œuvre dans laquelle le don du « scoop », tant recherché par les photographes d'actualité, alterne avec un regard attentif sur des contemporains côtoyés dans le monde entier, à l'ombre de l'événement. Gökşin Sipahioğlu meurt à Paris le 5 octobre 2011, quelques semaines après sa dernière exposition dans la ville croate de Split.