Scopolamine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, alcaloïde voisin de l'atropine
"scopolamine" dans l'encyclopédie
-
SCOPOLAMINE ou HYOSCINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 766 mots
Enfin, comme antiparkinsonien, la scopolamine fait régresser les tremblements.
-
DATURA ou STRAMOINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 680 mots
) renferme trois alcaloïdes : l'hyoscyamine, l'atropine et la scopolamine, qui sont aussi les poisons de la belladone et de la jusquiame. À forte dose (infusion de quelques grammes de feuilles chez l'adulte), elle provoque la mort après un délire parfois furieux, des convulsions, une paralysie des membres, un coma. À faible dose, elle provoque des vertiges, une migraine, une sécheresse de la gorge, des troubles visuels avec dilatation (persistante) de la pupille, un affaiblissement de la sensibilité.
-
BELLADONE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 067 mots
Du point de vue chimique, en dehors des substances banales communes aux plantes d'une même famille, la belladone contient plusieurs alcaloïdes dont les plus importants sont l'hyoscyamine, l'atropine et la scopolamine. L'hyoscyamine, ester du tropanol et de l'acide tropique gauche, est lévogyre ; elle s'isomérise assez facilement en atropine, dénuée de tout pouvoir rotatoire.
-
POZZI CATHERINE (1882-1934)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 193 mots
En 1935 sont publiés les six poèmes qu’elle considérait comme son testament littéraire : Ave, (seule œuvre parue de son vivant, en 1929), Vale, Scopolamine, Nova, Maya. Le dernier poème, Nyx (« nuit », en grec), fut composé « d’un trait », le 5 novembre 1934, peu avant sa mort, le 3 décembre 1934. Après sa disparition, son fils, Claude Bourdet exauça le vœu de sa mère en publiant en 1935 Peau d’Âme, ouvrage inachevé et déconcertant, tout à la fois essai poético-philosophique, méditation intime et journal de bord d’une âme en détresse : « Il y a en moi une Masse ensorcelée ; ce qui l’atteint flamboie et crie.
-
SOLANACÉES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 6 913 mots
- 2 médias
La belladone (Atropa belladona), la jusquiame (Hyoscyamus niger), la mandragore (Mandragora officinalis) élaborent de l'hyoscyamine et, en outre, chez la belladone, de l'atropine (racémique de l'hyoscyamine), chez les deux autres de la scopolamine. Les tabacs cultivés (Nicotiana tabacum et N. rustica), tous deux à quarante-huit chromosomes, originaires d'Amérique tropicale, sont des allopolyploïdes dérivant d'espèces à vingt-quatre chromosomes.