Scorie
- Nom féminin singulier
Définition
- résidu provenant de la fusion de minerais métalliques, de la combustion du charbon, etc.
- fragment de lave de faible densité
- au figuré, partie faible ou mauvaise d'un texte, d'un discours...
"scorie" dans l'encyclopédie
-
SCORIES MÉTALLURGIQUES
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 5 047 mots
Les anciens connaissaient déjà ces résidus et les Grecs les dénommaient skôria (scorie de fer), d'où dérive notre appellation moderne. On peut distinguer, suivant leur origine, les scories de réduction et les scories d'affinage. Ce sont naturellement les scories provenant de la métallurgie du fer qui sont les plus importantes, tant par les tonnages produits que par l'usage que l'on peut en faire, encore que celui-ci soit très limité.
-
FEJOS PAUL (1897-1963)
- Écrit par Jacques LOURCELLES
- 2 956 mots
Mais il s'agit alors d'un néo-réalisme pur de toute scorie naturaliste et soucieux, avant tout, de souligner avec un lyrisme discret la dignité et l'humanité profonde des personnages qu'observe l'œil, pour une fois véridique, de la caméra.
-
TUTTO FELLINI (expositions)
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 646 mots
- 1 média
Ainsi, Fellini, qui s'exprimait avec une aisance confondante – la transcription des entretiens ne comporte pratiquement aucune scorie –, a accompagné ses films de commentaires multiples qui éclairent et en même temps brouillent les pistes tant le cinéaste est passé maître dans un maniement de la parole, y compris en anglais, qui laisse l'interlocuteur sans autre recours que celui d'écouter dans un état de fascination proche de l'hypnose.
-
FERNAND LÉGER (exposition)
- Écrit par Hervé VANEL
- 6 753 mots
Dès la première salle donc, le parti pris sélectif répondait à une double ambition de l'artiste : concevoir une peinture en adéquation avec la dynamique de son temps tout en élaborant un art classique, sans scorie, organisant picturalement le monde moderne de manière stable et durable. L'enthousiasme de Léger pour le nouveau rythme moderne ne relève pas d'une fascination aveugle.
-
FLUORURES NATURELS
- Écrit par Guy ROGER
- 7 043 mots
- 3 médias
En premier lieu, dans la fabrication des aciers, elle rend plus fluide la scorie et facilite l'élimination du soufre et du phosphore. Le second débouché est l'industrie chimique : fabrication d'acide fluorhydrique, de fluor. Enfin, l'industrie céramique l'utilise pour son pouvoir opacifiant. Les autres usages sont plus restreints. Les cristaux limpides sont recherchés pour l'optique.