Scorpion
- Nom masculin singulier
Définition
- arachnide des régions chaudes, vivipare et carnassier, dont l'abdomen mobile se termine par un dard très venimeux
- autrefois, sorte de catapulte lançant de grosses flèches
- signe du zodiaque et constellation
"scorpion" dans l'encyclopédie
-
MEMMI ALBERT (1920-2020)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 3 077 mots
Le Scorpion (1969) fait éclater le récit en multipliant les voix narratives, en juxtaposant des textes fragmentaires et hétérogènes, et suggère ainsi les déchirements d'un « moi » partagé entre plusieurs « vérités ». Cette technique de l'éclatement se retrouve dans Le Désert (1977), qui développe, sur le mode du récit picaresque et du conte philosophique, un fragment (les aventures de l'ancêtre El-Mammi racontées à Tamerlan !) déjà introduit dans Le Scorpion.
-
MÉCOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 3 800 mots
L' espèce type en est la panorpe (Parnopa communis), ou « mouche-scorpion », insecte parfaitement inoffensif, qui doit son nom à l'extrémité postérieure de l'abdomen du mâle relevée agressivement sur le dos (évoquant l'appendice du scorpion), mais dépourvue de tout appareil piqueur, car seule l'armature génitale, pourvue de deux puissants gonopodes formant pince, y est logée.
-
HARPOCRATE, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 1 097 mots
Caché dans les fourrés de papyrus pour échapper à son oncle Seth, il fut guéri d’une piqûre de scorpion par sa mère Isis. Il est le vainqueur des animaux dangereux et ses effigies possédaient des vertus prophylactiques. Héritier d’ Osiris, il est le garant de la permanence de la fonction monarchique. À la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av.
-
MÉNÈS, pharaon de la Ire dynastie (3000 av. J.-C. env.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 502 mots
Le légendaire Ménès pourrait ainsi représenter les divers pharaons, Narmer, Aha, ou encore le roi Scorpion, impliqués dans le processus. Selon Manéthon, Ménès est tué par un hippopotame au terme de 62 années de règne.
-
MENELAÜS D'ALEXANDRIE (70 env.-env. 120)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 995 mots
Né vers l'an 70, sans doute à Alexandrie (Égypte), Menelaüs vécut une partie de sa vie à Rome, comme l'atteste le témoignage de Ptolémée qui cite l'observation par Menelaüs de l'occultation par la Lune de l'étoile Bêta du Scorpion, le 14 janvier 98, à Rome. Le seul livre de Menelaüs qui nous soit accessible est Sphericae, qui traite des triangles sphériques et de leurs applications en astronomie.