Scotomisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychanalyse, acte de refoulement inconscient d'une réalité affectivement pénible
"scotomisation" dans l'encyclopédie
-
LAFORGUE RENÉ (1894-1962)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 3 217 mots
C'est là qu'apparaît pour la première fois le terme de scotomisation pour désigner ce qui représenterait, sur le plan perceptif et cognitif, l'équivalent du refoulement sur le plan affectif. Malgré son goût pour les généralisations hâtives et un certain mépris pour les méthodes scientifiques (dans Au-delà du scientisme, il ne cache pas son opposition à la « science promue religion » ni ses « amitiés pour l'irrationnel »), Laforgue a été un des pionniers du mouvement psychanalytique et sans doute le plus chaleureux vulgarisateur de la pensée freudienne en France au cours des années 1920-1940.
-
TOLÉRANCE
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 24 254 mots
- 1 média
D'une part, nous avons appris à discerner la violence sous les dehors les plus bénins ; d'autre part, nous ne saurions plus accepter cette scotomisation de styles de vie ou d'actions prescrites derrière des opinions. Un préjugé positiviste voulait que la morale, à la différence de la religion qui divisait, fût universelle. La religion, du reste, divisait de moins en moins.
-
SYMBOLE
- Écrit par Dominique JAMEUX
- 30 432 mots
Compréhensible à un moment où elle tendait à la conquête d'un statut « scientifique », pareille scotomisation risque de ne plus paraître supportable si l'on veut vraiment « démasquer le réel » : celui-ci admet, jusqu'au sein de la communication langagière, la présence de l'imaginaire, de l'image, de l'affect, bref, du symbole. On est ainsi conduit à examiner la question sous l'angle de la psychanalyse.
-
PSYCHANALYSE
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 94 809 mots
- 1 média
La psychanalyse n'aurait pas occupé la place qui lui revient, non seulement dans le progrès des disciplines médicales et des sciences humaines, mais dans le développement général de la civilisation, si la préoccupation la plus intime de Freud n'avait été, de toujours, celle de la souffrance. En témoignent, aux origines de sa carrière, ses recherches sur les stupéfiants ; et l'avènement même de la psychanalyse n'a pas eu raison de cet intérêt.