Scout
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux scout s ou au scout isme
- péjorativement, naïf et idéaliste
Employé comme nom
- jeune qui adhère à un mouvement de scout isme
- dans les régiments de cavalerie de l'armée des États-unis, éclaireur
"scout" dans l'encyclopédie
-
JOUBERT PIERRE (1910-2002)
- Écrit par Jacques DUTREY
- 4 843 mots
En 1934 il quitte L'Illustration, car le succès du mouvement scout permet désormais de salarier un dessinateur à plein temps. Il restera salarié des Scouts de France pendant près de vingt ans et ne cessera de créer des illustrations, couvertures, calendriers, ouvrages techniques pour différents mouvements scouts jusqu'à la fin de sa vie. C'est lui qui fixera la silhouette du scout des années 1950, concevra son insigne et fixera le cérémonial des Scouts de France.
-
LEE HARPER (1926-2016)
- Écrit par Laura FINE
- 4 185 mots
- 1 média
Bien que sa rédaction soit antérieure à celle de To Kill a Mockingbird, il s’agit essentiellement d’une suite de l’histoire de Scout qui, parvenue à l’âge adulte, revient dans la maison de son enfance pour rendre visite à son père. Harper Lee meurt le 19 février 2016 à Monroeville.
-
SCOUTISME
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 727 mots
Mouvement de jeunesse, qui comprend toutes les associations rattachées à l'Organisation mondiale du mouvement scout, plus celles qui, sans lui appartenir, se réclament de la pensée et des écrits de son fondateur, sir Robert Baden-Powell, lord de Gilwell, le scoutisme se caractérise d'abord par sa fidélité et par une sorte d'identification constante à celui-ci.
-
FRISON-ROCHE ROGER (1906-1999)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 3 207 mots
On est proche de l'univers scout, tellement important en France jusque dans les années 1950 comme principe d'encadrement de la jeunesse. Courage moral et physique, sens de l'honneur, discipline sans soumission, idéal de joie, de vie et de pureté. Pendant les années 1940, Frison-Roche est correspondant de guerre en Afrique du Nord. Revenu en France prisonnier des Allemands, il s'évade pour rejoindre le maquis de Savoie.
-
GOTLIB MARCEL GOTTLIEB dit (1934-2016)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 255 mots
- 1 média
Par la suite, Gotlib devait créer d'autres personnages : Hamster Jovial, le scout vieilli, Pervers Pépère, le vieillard sadique, et bien sûr Superdupont (avec Lob et divers dessinateurs : Alexis, Solé...). Ce super-héros à la française, affublé de tous les clichés chauvins, eut tellement de succès que des leaders politiques nationalistes s'en réclamèrent.