Scrabble
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Avec une capitale
- dans les jeux, nom déposé d'un jeu de société consistant à former des mots à partir de lettres tirées dans le désordre
Forme dérivée du verbe « scrabbler »
"scrabble" dans l'encyclopédie
-
SCRABBLE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 765 mots
Réussir un « scrabble » en plaçant ses sept lettres d'un coup rapporte 50 points en plus. Depuis les années 1970, le Scrabble s'est beaucoup développé avec l'essor de tournois et de championnats, notamment dans des formes « duplicatées », c'est-à-dire où tous jouent avec les mêmes lettres. Mais, fondé sur les caractères latins (et sur leur fréquence en anglais), le Scrabble se heurte aux barrières linguistiques.
-
TRIVIAL PURSUIT
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 2 775 mots
Vendu dans le monde entier, traduit en dix-neuf langues, déversant quotidiennement des droits en dollars sur ses concepteurs devenus millionnaires, Trivial Pursuit reste une énigme : comment un concept aussi pauvre et aussi peu original peut-il conquérir et passionner tant de monde ? Trivial Pursuit a été conçu en décembre 1979 par deux Canadiens, le photographe Chris Haney et le journaliste sportif Scott Abbott, lors d'une partie de Scrabble.
-
JEUX DE PIONS
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 22 456 mots
- 5 médias
Parmi les jeux modernes, le Scrabble présente tous les aspects d'un game board, mais il n'utilise pas de pions.D'autres expressions se rencontrent parfois en français. Si jeu « de plateau » est acceptable à condition d'en préciser le sens, « jeu de société » est sûrement à proscrire car dépourvu de signification réelle : comme le rappelle ironiquement Michel Boutin, les jeux de société englobaient au xixe siècle « toutes sortes de jeux, sauf les jeux de pions ».