Scratch
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- (mot anglais) en sports, qui ne bénéficie d'aucun point dans une partie de golf à handicap
Employé comme nom
- en sports, course sans handicap
- en musique, dans le rap, effet musical réalisé en pressant avec le doigt un disque en train de tourner pour en ralentir le son
Expressions autour de ce mot
- classement scratch : classement au meilleur, toutes catégories confondues
- partir scratch : dans un handicap, partir en dernière position
"scratch" dans l'encyclopédie
-
PERRY LEE (1936-2021)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 4 155 mots
Lee Perry enregistre en 1963 son premier single, le morceau de ska – courant musical alors très en vogue – « Chicken Scratch ». Cette chanson sera à l’origine de son surnom « Scratch » désormais inséré entre son prénom et son nom. Après s’être brouillé avec Coxsone Dodd, il enregistre en 1968 chez Joe Gibbs – autre producteur en vue sur l’île – « The Upsetter » – titre que l’on pourrait traduire par « l’emmerdeur » ou « le dérangeur », et qui deviendra un autre de ses surnoms, le nom de son label ainsi que celui du groupe qu’il forme alors (The Upsetters) avec certains des meilleurs musiciens de l’île comme la section rythmique Aston Barrett (basse) et Carlton Barrett (batterie).
-
WAILER BUNNY (1947-2021)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 4 552 mots
- 1 média
Ils se font accompagner par les Skatalites, formation venue du jazz et de la soul, puis en 1970-1971 par les futurs membres des Upsetters de Lee Scratch Perry. Bunny Wailer compose moins que ses deux complices, mais tient un rôle essentiel dans les harmonies vocales et chante parfois en soliste, comme sur les titres « Rebel's Hop », « Riding High » ou encore « Brainwashing », nés à l’époque de la collaboration avec Lee Scratch Perry.
-
37th Chamber, PINE (Courtney)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 865 mots
Jusqu'au break final qui fait entendre une phase de scratch à laquelle répond un hit (attaque d'orchestre) de cuivres samplé, Courtney Pine démontre, en particulier par la justesse de son intonation, sa parfaite maîtrise du saxophone soprano et sa profonde connaissance du langage de la musique improvisée. Dans cette improvisation presque narrative, il joue le blues, salue le jazz rock et Wayne Shorter, évoque Charlie Parker (Donna Lee) et John Coltrane (All the Things you Are).
-
KNUCKLES FRANKIE (1955-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 859 mots
Il enchaîne les morceaux, les mixe et utilise les techniques du sampling et du scratch. Le club attire bientôt un large public et ce nouveau style, appelé « house » (nom dérivé de Warehouse), se répand jusqu’en Europe. Frankie Knuckles devient l’un des plus influents créateurs de tendance de musiques électroniques. Il se produit, à partir des années 1980, partout dans le monde ainsi que dans son propre club, le Power Plant, fondé en 1982.
-
SUGAR HILL RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 1 784 mots
The Adventures of Grandmaster Flash on the Wheels of Steel (1981) est quant à lui un poème épique de 15 minutes qui sample des extraits de Good Times (1979) de Chic et introduit le nouveau son du scratch (créé en faisant passer manuellement, en avant et en arrière, l'aiguille sur le vinyle de façon répétée). The Message (1982) de Grandmaster Flash & The Furious Five, évocation de la vie dans les ghettos, montre enfin la capacité du rap à transmettre une critique sociale.