Scribe
- Nom masculin singulier
Définition
- en administration, fonctionnaire qui était chargé de tenir les comptes et de rédiger les actes administratifs, dans l'ancienne Égypte
- en religion, docteur juif, tel qu'il est décrit dans le Nouveau Testament
- péjorativement, employé aux écritures
"scribe" dans l'encyclopédie
-
SCRIBE EUGÈNE (1791-1861)
- Écrit par Hélène LACAS
- 3 954 mots
Fils d'un marchand drapier de la rue Saint-Denis, Eugène Scribe ne vient au théâtre que par goût du vaudeville, qui le détourne d'une carrière d'avocat où le poussent ses parents. Il débute au théâtre des Variétés avec une piécette qui ne recueille aucun succès, Le Prétendu sans le savoir ou l'Occasion fait le larron (1810). Il reste dans l'anonymat jusqu'en 1815, date à laquelle il fait représenter Une nuit de la garde nationale.
-
SCRIBES, judaïsme
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 903 mots
Dans les textes du judaïsme du début de l'ère chrétienne, aussi bien que dans le Nouveau Testament, le sôfer (ou grammateus, ou nomikos) remplissait encore la fonction du scribe de l'Orient ancien, mais il devint en même temps un homme de loi, un spécialiste de la Torah, la Loi de Moïse. Le premier scribe, en ce sens-là, fut le prêtre Esdras (~ ive s.
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) L'écriture
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 22 291 mots
- 9 médias
» Savoir écrire, au demeurant, présentait de gros avantages dans un pays où la masse était analphabète : « Sois scribe, dit un autre texte, cela t'évitera toute fatigue et t'épargnera tout labeur trop pénible [...]. Le scribe dirige le travail de tout le peuple. Il n'y a pas d'impôts pour lui » (Papyrus Sallier, I, vers 1225 av. J.-C.).
-
DONIZETTI GAETANO (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 3 105 mots
- 8 médias
10 avril 1840 Les Martyrs, « grand-opéra » en quatre actes sur un livret d'Eugène Scribe d'après Polyeucte de Pierre Corneille, sont créés à l'Académie royale de musique de Paris. Leur version italienne, Poliuto, tragedia lirica en trois actes sur un livret de Salvatore Cammarano, sera créée le 30 novembre 1848 au Teatro San Carlo de Naples. 2 décembre 1840 La Favorite, « grand-opéra » en quatre actes sur un livret d'Alphonse Royer, Gustave Vaëz et Eugène Scribe d'après le drame Les Amants malheureux ou le Comte de Comminges de François-Thomas-Marie de Baculard d'Arnaud, est créé à l'Académie royale de musique de Paris.
-
MEYERBEER JAKOB LIEBMANN BEER dit GIACOMO (1791-1864)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 285 mots
- 1 média
De cette métamorphose, la révélation sera Robert le Diable (sur un texte de Scribe), dont la création à l'Opéra de Paris, en 1831, non seulement fonde la gloire du compositeur, mais bat tous les records de recettes établis jusqu'alors. Les Huguenots suivent en 1836. Nommé, en 1842, directeur de la musique (Generalmusikdirektor) de la cour de Berlin, il ne rompt pas ses contacts avec Paris, où sont créés successivement Le Prophète (1849), L'Étoile du Nord (1854), Le Pardon de Ploërmel (1859), et, surtout, un an après sa mort, L'Africaine (1865).