Script-girl
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot anglais) en cinéma, auxiliaire féminine du réalisateur d'un film chargée de tenir à jour les feuilles où sont notées les caractéristiques des prises de vues
"script-girl" dans l'encyclopédie
-
AUDRY JACQUELINE (1908-1977)
- Écrit par Françoise OUKRATE
- 2 348 mots
En 1928, elle rencontre la script-girl Paula Mathé, qui la présente au metteur en scène J. P. Paulin. Jacqueline Audry fut script pour vingt-cinq films (Tourjanski, Decoin, L'Herbier, Siodmark...) et finit par devenir l'assistante d'Ophüls pour Werther. Elle tourne ainsi une dizaine de films en travaillant avec Lacombe, Pabst, Delannoy. En 1943, enfin, elle réalise à Nice son premier et très beau court métrage Les Chevaux du Vercors.
-
CHYTILOVA VERA (1929-2014)
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 2 621 mots
Successivement étudiante en architecture, mannequin, dessinatrice technique, elle devient script-girl puis assistante (de Milos Makovec) avant de suivre pendant cinq ans les cours de cinéma de l'École des beaux-arts de Prague. Elle y réalise ses premiers films, plusieurs courts métrages et un moyen métrage, Le Plafond (Strop, 1962), dont le sujet (une femme à la recherche d'elle-même) comme le ton ne sont pas sans évoquer le Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda.
-
BAYE NATHALIE (1948- )
- Écrit par Alain GAREL
- 3 736 mots
L'année suivante, elle joue Liola de Luigi Pirandello et se fait remarquer dans le personnage de la script-girl de La Nuit américaine de François Truffaut, puis dans celui de la sœur du protagoniste de La Gueule ouverte de Maurice Pialat (1974). Après quelques rôles secondaires ou épisodiques, sous la direction de cinéastes tels que Claude Sautet (Mado, 1976), Marco Ferreri (La Dernière Femme, 1976), Alain Cavalier (Le Plein de super, 1976) et François Truffaut (L'Homme qui aimait les femmes, 1977), ce dernier lui confie le principal rôle féminin de La Chambre verte (1978), alors qu'elle s'affirme sur scène dans Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov, dans une mise en scène de Lucian Pintilié, au Théâtre de la Ville.