Scripte
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en cinéma, auxiliaire (féminine le plus souvent) du réalisateur d'un film chargé de tenir à jour les feuilles où sont notées les caractéristiques des prises de vues
"scripte" dans l'encyclopédie
-
GIROUD FRANÇOISE (1916-2003)
- Écrit par Francis BALLE
- 4 681 mots
Elle est scripte sur le tournage de Fanny (1932), puis de La Grande Illusion de Jean Renoir (1936) et enchaîne les films à des titres divers : scripte, assistante-metteur en scène, coscénariste et scénariste (notamment pour Antoine et Antoinette, de Jacques Becker). En 1940, elle quitte Paris pour rejoindre Clermont-Ferrand où habite sa sœur aînée, Djenane, dite « Douce ».
-
HELLÉ ANDRÉ (1871-1945)
- Écrit par Laura NOESSER
- 4 152 mots
Dans Drôles de bêtes (Tolmer, 1935), album grand format imprimé en lithographie et au pochoir, Hellé présente des animaux stylisés où l'image encadrée d'un épais filet noir trouve un contrepoint visuel dans le commentaire dessiné en fine écriture scripte. Dès ses premières créations pour les jeunes enfants, l'artiste, suivant en cela la voie tracée par l'Anglais Walter Crane, pense l'album comme un tout et associe l'image à la typographie : les gros caractères bâtons pour le titre (L'Arche de Noé, Garnier, 1926) équilibrent la masse de l'image principale tandis que les croquis humoristiques à la plume placés dans le texte complètent la symétrie de la mise en pages.
-
TYPOGRAPHIE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 36 266 mots
- 1 média
Excoffon réalise le Mistral en 1952, étonnante scripte fondée sur sa propre écriture qu'il expérimente dans de nombreuses campagnes de marques. Directeur artistique de la compagnie Air France et chargé d'en remanier la ligne graphique en 1958, il dessine un nouveau logotype qui forme le point de départ pour la création d'un caractère de titre, le Nord, puis d'une série complète, intitulée l'Antique Olive.