Scripteur
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, celui qui écrit, par opposition à "locuteur", celui qui parle
"scripteur" dans l'encyclopédie
-
SMS (Short Message Service) ou TEXTO
- Écrit par Josie BERNICOT
- 7 300 mots
Malgré cela, la pratique d’un langage SMS différent de l’écrit traditionnel perdure et se transmet d’un scripteur à l’autre à travers les échanges quotidiens. En 2013, 89 p. 100 de la population française possédait un téléphone mobile ou un smartphone, et 70 p. 100 des personnes équipées envoyaient des SMS (en moyenne 124 par semaine). En France, c’est le linguiste Jacques Anis qui a été le pionnier des recherches sur les SMS.
-
GRAPHOLOGIE
- Écrit par Michel HUTEAU
- 13 173 mots
Une des plus fréquentes consiste à demander à des juges, graphologues et non-graphologues, de dire, sur la base d'un échantillon d'écriture, si le scripteur possède ou non tel ou tel trait de personnalité, les scripteurs ayant été choisis pour posséder ou non ce trait. Lorsque le contenu des échantillons d'écriture est contrôlé pour ne comporter aucun indice de la personnalité du scripteur, les prédictions des graphologues sont voisines de celles qui seraient faites au hasard.
-
LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE
- Écrit par Alain VIALA
- 37 449 mots
- 1 média
Pour celles-ci, en effet, si l'expéditeur et le destinataire sont de puissants personnages (rois, hauts barons, princes de l'Église), le scripteur effectif est en général un clerc, à qui l'on a indiqué le thème et la trame, mais qui doit assurer la mise en forme des discours : d'où la constitution d'epistolaria qui ordonnent les étapes de cette mise en forme.
-
ILLETTRISME
- Écrit par José MORAIS
- 5 322 mots
Fondamentalement, la simple dichotomisation lettré-illettré n’est pas cohérente avec la connaissance scientifique que nous avons des processus de lecture et d’écriture chez le lecteur et le scripteur expert, et de leur développement. Dans le cas particulier de la littératie alphabétique, on distingue deux niveaux d’habileté. Le niveau de base se caractérise par des processus essentiellement contrôlés qui utilisent des connaissances conscientes et des opérations intentionnelles : en lecture, décodage de l’écrit en phonèmes et recodage de ceux-ci en parole (orale ou interne) ; en écriture, analyse des constituants phonologiques des mots suivie de l’association aux graphèmes correspondants.
-
LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE, notion de
- Écrit par Alain BRUNN
- 5 812 mots
Cette dimension argumentative de la lettre se continue, du xviiie siècle jusqu'à l'époque contemporaine : les lettres philosophiques, pour Voltaire comme pour Diderot, ou les lettres ouvertes demeurent un moyen, en prenant l'opinion publique à témoin, et donc en l'impliquant dans le débat, de légitimer la position que le scripteur défend. Zola, pour intervenir dans l'affaire Dreyfus, choisit avec son célèbre J'accuse (janvier 1898) un tel procédé.