Scripturaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif à l'Écriture sainte
"scripturaire" dans l'encyclopédie
-
ŒUVRES III (H. Melville)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 208 mots
Enfin, pour l'épineuse langue scripturaire, le Genevois Louis Segond, dont seule la version approche un peu, dans son mélange de hiératique et de familier, l'effet produit en anglais par la version canonique de la Bible dite « du roi Jacques » (1625). Il y aura toujours, certes, une limite. En France, le scripturaire en langue vulgaire n'est pas venu, comme outre-Manche, imprégner le quotidien.
-
NEBRIJA ANTONIO DE (1444-1522)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 1 564 mots
Appelé par le cardinal Jimenez à la nouvelle université d'Alcalá que ce prélat avait fondée, Nebrija travailla aussi à l'édition monumentale de la Bible dite Políglota Complutense, véritable trésor du savoir scripturaire de l'époque.
-
COSMAS INDICOPLEUSTÈS CONSTANTIN D'ANTIOCHE dit (1re moitié VIe s.)
- Écrit par Wanda WOLSKA-CONUS
- 5 108 mots
On y distingue deux séries d'illustrations, cosmographique et scripturaire. La première offre, entre autres, une carte qui appartient aux plus anciennes qui nous soient transmises par la tradition grecque ou latine. L'illustration scripturaire retrace l'itinéraire suivi par les Juifs pendant l'exode, au cours duquel ils ont été initiés à la connaissance des « formes de l'Univers ».
-
LABADIE JEAN DE (1610-1674)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 953 mots
Après la mort de Jean de Labadie, certains des quelque cent cinquante membres de la communauté, espérant propager leur idéal de vie conforme au modèle scripturaire, émigrèrent dans le Nouveau Monde et fondèrent une colonie dans le Maryland. Les communautés labadistes prospérèrent jusqu'en 1725 environ, c'est-à-dire jusqu'à la mort de leur chef d'alors, Peter Sluytern, puis s'éteignirent peu à peu.
-
RIVET ANDRÉ (1572-1651)
- Écrit par Paul DIBON
- 5 376 mots
Au cours de ces mêmes années, Rivet s'affirme comme un redoutable controversiste scripturaire et patristique. En 1608, il publie un Sommaire et abrégé des controverses de notre temps, suivi, en 1616, du Catholique orthodoxe opposé au catholique papiste et d'une Introduction générale à l'Écriture sainte (Isagoge seu introductio generalis ad Scripturam sacram).