Scrofuleux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, relatif à la scrofule, maladie des écrouelles, la plupart des symptômes peuvent maintenant être rattachés à la tuberculose ou à la syphilis
Employé comme nom
- en médecine, homme atteint de scrofule
"scrofuleux" dans l'encyclopédie
-
FUMETERRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 337 mots
Elle s'indique utilement dans les insuffisances digestive et hépatique, l'ictère, les engorgements des glandes abdominales, les états scrofuleux, l'aménorrhée, la dysménorrhée. L'infusion (50 g/l) est fort amère et s'emploie à la dose de 2 ou 3 tasses par jour ; à dose plus forte, la fumeterre est calmante, hyposthénisante, et s'indique dans l'artériosclérose (suc frais : 100 à 150 g par jour).
-
ÉCROUELLES TOUCHER DES
- Écrit par Solange MARIN
- 2 685 mots
La tradition du toucher des malades scrofuleux remonte, selon Marc Bloch (Les Rois thaumaturges), à Robert le Pieux pour la France et à Henri Ier pour l'Angleterre. Son adoption plus tardive dans ce dernier pays semble prouver que le roi anglais, conscient du surcroît de prestige apporté par le rite guérisseur, aurait imité son voisin, tout en prétendant s'appuyer sur l'exemple de son saint prédécesseur, Édouard le Confesseur.
-
TUBERCULOSE
- Écrit par Jean BRETEY et Charles COURY
- 55 084 mots
- 5 médias
Un des travaux les plus remarquables de cette époque est celui de François de Le Boë, dit Sylvius (1588-1672) ; il signale la présence, chez les phtisiques, de tubercules pulmonaires susceptibles de suppurer, et apparentés aux ganglions scrofuleux, ce qui ne laisse aucun doute quant à leur nature. Les recherches anatomiques du xviiie siècle ont tour à tour plaidé en faveur de l'unité de la maladie ou, au contraire, défendu la pluralité des phtisies.