Scrub
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, (mot anglais) brousse épineuse et épaisse d'Australie
"scrub" dans l'encyclopédie
-
TERRITOIRE DU NORD, Australie
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 3 711 mots
- 1 média
La végétation est très médiocre : brousse clairsemée d'acacias (mulga scrub), touffes de redoutables herbes porc-épic (spinifex) ; dans les fonds de vallée, quelques beaux eucalyptus profitent de l'humidité conservée par les alluvions. Vers le nord, le total pluviométrique s'accroît : les pluies d'été dépassent 500 millimètres/an et atteignent même 1 mètre dans certaines parties de la côte nord, mais pendant de longs mois il ne tombe pas une goutte d'eau.
-
BIOGÉOGRAPHIE
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Daniel GOUJET
- 60 890 mots
- 18 médias
Fourré froid Dans les fourrés froids (bush, heath, thicket, scrub), les arbustes sont assez denses, le substratum varié. Les températures sont basses en moyenne et quelquefois assez constantes (fourré de hêtres sempervirent de la Terre de Feu, bruyère irlandaise, fourré de lauriers des Açores), mais souvent sujettes à de très fortes oscillations (sagebrush du Wyoming dans l'Ouest américain, boulaie de la Laponie et du Groenland).
-
INDE (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Philippe CADÈNE, François DURAND-DASTÈS et Georges MASCLE
- 90 400 mots
- 10 médias
La végétation « naturelle » ne se retrouve que sur des pentes aux sols trop minces ; encore est-elle souvent dégradée par l'exploitation du bois et le surpâturage ; les formations les plus fréquentes sont des fourrés (scrub des auteurs anglo-saxons) et quelques forêts claires. Au nord-ouest, le plateau Mahratte est établi sur les laves basaltiques.
-
AUSTRALIE
- Écrit par Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS et Encyclopædia Universalis
- 150 448 mots
- 29 médias
L'Australie, île-continent située entre l'océan Pacifique sud et l'océan Indien, ne compte que 22 millions d'habitants (2010) sur un territoire de 7 682 300 kilomètres carrés. Le territoire australien est une partie de l'ancien Gondwana et fut habité il y a 60 000 ans par des populations venues de l'ancien continent de Sahul, aujourd'hui l'Asie. La montée des eaux au Quaternaire isola ces populations qui maintinrent un mode de vie fondé sur la chasse et la cueillette.