Scrupuleuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- d'une grande minutie
- qui est sujet à des scrupules
"scrupuleuse" dans l'encyclopédie
-
OLYMPIODORE LE JEUNE (VIe s.)
- Écrit par Michel GAREL
- 968 mots
Il s'est, en effet, borné à transmettre avec une fidélité scrupuleuse les idées de ses prédécesseurs, notamment Ammonios. La seule innovation qu'apporte Olympiodore dans la tradition néo-platonicienne réside dans le mode d'exposition. Il est le premier à composer ses commentaires sur un modèle scolaire, les divisant en praxis. Chaque praxis, qui correspond à ce qu'on appellerait aujourd'hui un « cours », est elle-même constituée de deux parties : la théôria, interprétation globale du texte commenté, et la lexis, explication mot à mot.
-
VILLEHARDOUIN GEOFFROI DE (1148-1213)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 408 mots
Ce plaidoyer très élaboré, qui n'a pas la verdeur du modeste récit de Robert de Clari, est cependant la relation très scrupuleuse d'un chevalier intègre et l'œuvre intelligente d'un historien qui s'élève au-dessus de la simple chronique. Villehardouin est l'un des premiers historiens étrangers au milieu clérical, et qui au surplus ait choisi d'écrire en français.
-
HOUSMAN ALFRED EDWARD (1859-1936)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 622 mots
On discerne chez Housman une sincérité exigeante, scrupuleuse, intensifiée et maîtrisée à la fois par un pessimisme stoïque et par une réserve orgueilleuse, mais aussi les frustrations d'un tempérament homosexuel. Son demi-échec comme étudiant à Oxford s'explique par une concentration excessive sur la critique textuelle, où il trouva la consécration de dons exceptionnels qui l'arrachèrent au fonctionnariat et firent de lui un latiniste de réputation internationale, à l'université de Londres puis à Cambridge ; mais son acharnement à éditer, à côté de Juvénal et de Lucain, le poète le plus abstrus, Manilius, apparaît comme un moyen paradoxal de répression contre l'expression de sa vraie richesse intérieure de poète avide d'amitié et de beauté.
-
LANSON GUSTAVE (1857-1934)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 2 023 mots
En effet, après Lanson, la plupart des universitaires français (Mornet, Pommier) se sont trop souvent contentés, en se mettant sous sa bannière, de faire une histoire littéraire scrupuleuse, positiviste et érudite, mais sans perspectives, sans mise en doute de ses présupposés, ne tenant pas suffisamment compte de l'apport des sciences humaines. Actuellement, pour les courants traditionalistes, la méthode et l'esprit de Lanson restent une référence exemplaire ; tout cela ne va pas sans travestissements de sa pensée, plus souple et plus ouverte dans l'ensemble que celle de certains de ses successeurs.
-
BALAAM
- Écrit par André PAUL
- 1 730 mots
Enfin, il voit l'ange qui le rappelle à l'obéissance scrupuleuse des ordres que lui donnera Dieu à Moab. Dans le judaïsme postérieur, tout un folklore proliféra autour de ce personnage. On peut suivre la haggadah de Balaam, à partir du Livre des Nombres, dans la littérature rabbinique, targumique et midrashique, et jusqu'aux premières productions chrétiennes (IIe Épître de Pierre, Épître de Jude, Apocalypse de Jean), sans oublier les écrits de Flavius Josèphe et de Philon d'Alexandrie.