Scrupulosité
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) fait d'être scrupuleux
"scrupulosité" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS
- Écrit par Martine BOUVARD
- 5 852 mots
Les obsessions et les rituels sont décrits depuis très longtemps : par exemple, la scrupulosité morbide – qui peut s’apparenter à la rumination obsessionnelle – rapportée par les moines, en médecine les « monomanies raisonnantes » d’Esquirol ou encore la folie du doute notée par Legrand du Saulle évoquent des caractéristiques du trouble obsessionnel compulsif.
-
DÉFENSE, psychanalyse
- Écrit par Odile BOMBARDE
- 7 122 mots
La défense, pour Freud, est source de conversion dans l'hystérie, de substitution dans la névrose obsessionnelle (« le reproche est refoulé et remplacé par un symptôme primaire de défense : scrupulosité, honte, méfiance de soi-même »), de projection dans la paranoïa. Le moi est à l'époque encore synonyme de conscient, il est l'agent de l'opération défensive, et le refoulement semble produit par la volonté.
-
PSYCHANALYSE & CONCEPT D'OPPOSITION
- Écrit par Émile JALLEY
- 77 261 mots
D'une manière différente encore, dans la névrose obsessionnelle, la contre-représentation demeure présente dans le conscient sous la forme d'un contre-symptôme de scrupulosité (Gegensymptom). Cette notion représente la première description produite par Freud du mécanisme de la formation réactionnelle, typique de la névrose obsessionnelle. Il y verra ultérieurement une forme de « transformation du contenu » de la pulsion refoulée, en rapport avec un renforcement de l'attitude consciente opposée (1892-1893, 1893, 1895, 1896, 1915, 1926).