Scrutateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui scrute, qui examine avec attention, en cherchant à découvrir ou à percevoir ce qui est caché ou se distingue mal
Employé comme nom
- celui qui est chargé du dépouillement d'un scrutin
"scrutateur" dans l'encyclopédie
-
DAMAS DOCUMENT DE
- Écrit par André PAUL
- 2 559 mots
Il y est question des « messies d'Aaron et d'Israël », d'une double figure messianique : le messie royal, « prince de la congrégation » et « rejeton de David », et le messie sacerdotal qui le précède, appelé aussi « scrutateur de la Loi ». De bons juges ont proposé de fixer aux années qui suivirent la prise de Jérusalem par Pompée (~ 63) la rédaction de l'Écrit sadocite par l'un des principaux responsables de la communauté de Qumrān.
-
FELTIN MAURICE (1883-1975)
- Écrit par Jean BOURDARIAS
- 3 217 mots
) Scrutateur lors de l'élection de Jean XXIII, le cardinal Feltin prend une part active au IIe concile du Vatican. C'est lui qui demande que, dans la liturgie, l'on substitue les langues vivantes au latin, et que la fête de Pâques soit placée à un jour fixe. Il est convaincu que l'Église doit, sans ruptures inutiles, s'adapter à un monde nouveau. C'est dans ce souci missionnaire qu'il prépare la refonte des structures ecclésiales de la Région parisienne, en fonction de la création des nouveaux départements.
-
SAVERY ROELANDT (1576-1639)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 170 mots
- 1 média
Séduisant représentant par ses paysages de fantaisie du grand maniérisme international que l'on voit fleurir sous Rodolphe II à Prague, et tenant aussi d'un réalisme scrutateur et curieux qui débouche sur une exploration nouvelle des pouvoirs de la peinture, Savery ressemble par ces traits à plusieurs peintres contemporains, tels les paysagistes Gillis van Coninxloo, Hans Bol, David Vinckboons, avec lesquels il a des affinités artistiques qui impliquent certains contacts.
-
GASPAR LORAND (1925-2019)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 288 mots
Sous l'œil scrutateur du chirurgien aux gestes empreints de précision, les notations les plus fugaces, les moindres détails, se métamorphosent en paroles d'une grande élégance. Le souffle qui lie et délie corps et âme, pensée et langage, chair et monde est ce qui anime l'écriture, sa passion sobre mais décidée. Ses poèmes, Amandiers (1980), Égée suivi de Judée (1980), Genèse (1981), Sefar (1983), Patmos (1991), La Maison près de la mer (1992) ou Derrière le dos de Dieu (2010) témoignent tous d'une même attention à des lieux privilégiés, élus et sans fin à redécouvrir, tant les paysages et les êtres qui les hantent créent un fragile équilibre que le scalpel des vocables saura montrer.
-
BOURGEADE PIERRE (1927-2009)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 544 mots
Bourgeade est l'écrivain des seuils, le scrutateur des frontières invisibles et mouvantes de l'humain et de l'inhumain, de l'éthique et des abysses de la libido. Sur ces terres inconnues où il s'aventure avec passion, il use pour la narration ou l'action dramatique de registres qu'il fait varier d'un roman ou d'une pièce à l'autre. Mais dire l'obscénité radicale de l'humain, ce n'est pas céder à la complaisance maléfique.