Scrutation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de scruter, d'examiner avec attention, en cherchant à découvrir ou à percevoir ce qui est caché ou se distingue mal
- informatique, mode de gestion des interruptions sur un ordinateur
"scrutation" dans l'encyclopédie
-
MESURE Méthodologie
- Écrit par Georges NEY
- 27 381 mots
- 6 médias
La méthode d'échantillonnage consiste en une scrutation régulière, quelquefois aléatoire, dite aussi « stochastique », de la grandeur physique préalablement transformée en tension électrique. Cette scrutation se fait au moyen d'un commutateur électronique mettant en communication la source de signal avec un circuit électronique susceptible d'une utilisation immédiate ou simplement d'une mise en mémoire.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais non destructifs
- Écrit par Louis BEAUJARD, Gérard LABBE et Jack MANNENC
- 37 192 mots
- 4 médias
Dans ce dernier cas, l'examen s'effectue par rotation de la sonde et déplacement longitudinal de la barre, ce qui donne une scrutation hélicoïdale. La détection peut se faire de différentes manières (bobinage simple, bobinage double...) et différents types de capteurs peuvent être imaginés. Toutefois dans la pratique industrielle et particulièrement en ce qui concerne la détection des défauts, on utilise des sondes différentielles qui scrutent deux zones voisines du produit.