Sculpter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- créer une figure, un ornement, en travaillant une matière dure avec des outils spéciaux
- pratiquer la sculpture
"sculpter" dans l'encyclopédie
-
AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 6 985 mots
Dans les années 1960, la sculpture française du xixe siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi, soit que la sculpture exige, pour être appréciée, un effort d'attention plus soutenu que la peinture, soit que, restée plus traditionnelle que celle-ci au cours du xixe siècle, elle ait été victime du préjugé tenace qui fait de l'innovation, de ce qu'on appelle la modernité, le critère principal, pour ne pas dire le seul de la qualité esthétique.
-
VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 876 mots
- 1 média
Le peintre et architecte de la cour du duc de Toscane Côme Ier de Médicis, Vasari d'Arezzo (1511-1574), semble avoir été sollicité dès 1543, par le cercle d'intellectuels fréquentant la maison du cardinal Alexandre Farnèse, pour rédiger des biographies des artistes italiens depuis le renouveau des arts, en raison de sa capacité à « parler en peintre ».
-
JOHAN PERE (1398-apr. 1458)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 157 mots
Peu après, il passa au service d'un grand prélat mécène, Dalmau de Mur, archevêque de Tarragone, et commença à sculpter le retable du maître-autel de la cathédrale. À peine put-il en exécuter le soubassement et la prédelle (1426-1433), car Dalmau de Mur, qui avait été transféré à Saragosse en 1434, lui demanda de se consacrer au retable du maître-autel de son nouveau siège qu'il entendait également rénover.
-
VIGARNY ou BIGUERNY FELIPE (1470 env.-1542)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 476 mots
Il s'établit à Burgos en 1498 et commence par sculpter trois des grands reliefs du revers de l'abside (trasaltar) de la cathédrale. La composition des scènes, les costumes et les types humains demeurent gothiques, mais le volume des corps, le modelé et l'idéalisation de certains visages sont déjà dans l'esprit de la Renaissance. Son activité est dès lors considérable, car il se trouve à la tête d'un important atelier.
-
LE SACRIFICE, film de Andreï Tarkovski
- Écrit par Jacques AUMONT
- 4 931 mots
Jusqu'à son dernier film, Tarkovski aura cherché à faire du cinéma l'art de « sculpter » le temps, pour mieux nous le rendre sous une teinte d'éternité.