Sculpteuse
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui travaille la matière pour créer une œuvre d'art à trois dimensions
"sculpteuse" dans l'encyclopédie
-
AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 6 985 mots
Dans les années 1960, la sculpture française du xixe siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi, soit que la sculpture exige, pour être appréciée, un effort d'attention plus soutenu que la peinture, soit que, restée plus traditionnelle que celle-ci au cours du xixe siècle, elle ait été victime du préjugé tenace qui fait de l'innovation, de ce qu'on appelle la modernité, le critère principal, pour ne pas dire le seul de la qualité esthétique.
-
VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 876 mots
- 1 média
Le peintre et architecte de la cour du duc de Toscane Côme Ier de Médicis, Vasari d'Arezzo (1511-1574), semble avoir été sollicité dès 1543, par le cercle d'intellectuels fréquentant la maison du cardinal Alexandre Farnèse, pour rédiger des biographies des artistes italiens depuis le renouveau des arts, en raison de sa capacité à « parler en peintre ».
-
CORRESPONDANCE DE CAMILLE CLAUDEL
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 4 971 mots
Dans cette publication d'une grande clarté de composition, les lettres sont judicieusement accompagnées de photographies des principaux protagonistes, d'un autographe où l'on peut apprécier la belle écriture nerveuse de la « sculpteuse » – comme elle se nomme –, et surtout, d'œuvres placées au moment même où il en est question dans le texte. L'appareil de notes, très efficace, apparaît parfois comme un contrepoint où se rétablit une vérité que, toute à sa passion terrible, Camille a contrefaite.