Sculpto
- Interjection
Définition
- en beaux-arts, préfixe référant à la forme "sculpture"
"sculpto" dans l'encyclopédie
-
ARCHIPENKO ALEXANDRE (1887-1964)
- Écrit par Viviane MARKHAM
- 1 848 mots
En 1912, il exécute Medrano I, premier assemblage de divers matériaux peints (verre, bois et métal) et des « sculpto-peintures », reliefs en plâtre peint. Membre de la Section d'or, Archipenko expose avec le groupe. La critique se déchaîne contre ces œuvres révolutionnaires ; seul Apollinaire le défend dans ses rubriques de L'Intransigeant ou dans des préfaces de catalogues.
-
SIQUEIROS DAVID ALFARO (1896-1974)
- Écrit par Charles SALA
- 3 464 mots
Libéré en 1965, il se consacre, dans la dernière partie de sa vie, à la recherche de nouveaux matériaux qu'il intègre à ses peintures murales (1967, sculpto-peinture pour le palais de Cuernavaca, œuvre composée de métal et de matériaux divers). La peinture de Siqueiros est indissociable du contexte socio-économique du Mexique et des changements apportés par la révolution de 1910.
-
CUBISME
- Écrit par Georges T. NOSZLOPY et Paul-Louis RINUY
- 46 471 mots
- 1 média
La Femme drapée (bronze, 1911, Musée national d'art moderne, Paris) présente un volume encore traditionnel, dont la surface est fortement géométrisée, mais, à partir de 1912, la Femme qui marche (bronze, collection privée) puis la série des Sculpto-peintures, tels Médrano II (plomb peint, bois, verre et huile sur toile, 1913-1914, musée Guggenheim, New York) ou Femme (tôle et tôle peinte sur toile de jute, 1920, musée d'Art, Tel-Aviv) ouvrent « la porte de la communication entre la sculpture et la peinture moderne » et proposent la construction d'une figure par le libre assemblage de formes géométriques discontinues.