Sculpturalement
- Adverbe
Définition
- de manière sculpturale
"sculpturalement" dans l'encyclopédie
-
SCULPTURE L'espace sculptural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 17 984 mots
- 3 médias
Enfin, l'importance du volume fait comprendre comment un système sculptural se définit d'abord par la relation qu'il établit entre le plein et le vide. Les taux et les rythmes du concave et du convexe intéressent, outre le geste du sculpteur, l'occupation de la statue par lui et de lui par elle. À l'époque romane, les artistes excluent quasiment le vide pour faire peser le plein.
-
METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 377 mots
- 2 médias
Cette subtile et efficace modernisation réactionnaire, qui est le propre de Metsys comme elle l'était un peu plus tôt à Bruges d'un Memling, s'exprime à merveille dans le portrait : effigies se détachant sculpturalement sur des paysages au fondu léonardesque et d'une grande dignité psychologique, comme dans les tableaux de Francfort, de l'ancienne collection Spencer Churchill, de Liechtenstein (cf.
-
JORDAENS JACOB (1593-1678)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 16 466 mots
- 2 médias
Plénitude des formes, puissance de la composition aux formes colossales vues par en dessous, lumière intense et pure qui découpe sculpturalement les volumes, allégresse sonore de la couleur qui s'étale en grandes nappes lisses et brillantes de rouge et de brun, tels sont les caractères marquants du style « héroïque » de Jordaens, qui, seul avec Rubens, donne enfin à la Renaissance flamande l'accent triomphal et la conclusion artistique qu'elle cherchait, insatisfaite, à travers les tentatives des romanistes et des maniéristes du xvie siècle (C.