Sculpturaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs à la sculpture, représentation artistique en trois dimensions
- qui constituent des sculptures
- qui ressemblent à des sculptures de par leurs beautés plastiques
"sculpturaux" dans l'encyclopédie
-
SCULPTURE L'espace sculptural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 17 984 mots
- 3 médias
Comparés à la diversité et à l'audace des espaces picturaux, les espaces sculpturaux sont beaucoup moins nombreux et moins contrastés. Tantôt ils confortent des cultures de la stabilité (Afrique, Égypte, Grèce), tantôt ils fascinent le regard sur quelque chose de si profond qu'ils échappent presque à la particularité des civilisations (Vénus préhistoriques, xoana, Pietà Rondanini, femmes couchées de Moore).
-
LITVINNE FELIA (1860-1936)
- Écrit par André TUBEUF
- 2 283 mots
Actrice gracieuse, sans plus, mais voix d'une générosité inépuisable, elle devait briller à nouveau dans le répertoire italien, et même vériste (La Gioconda à Monte-Carlo, notamment), mais ce sont les chefs-d'œuvre sculpturaux du classicisme français, c'est Iphigénie et surtout Alceste qui ont pu retrouver faveur grâce à Litvinne, son timbre, sa flamme, sa ligne de chant.
-
BALKENHOL STEPHAN (1957- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 774 mots
Qu'il s'agisse d'hommes ou d'animaux, les traitements sculpturaux sont les mêmes, ainsi que les matériaux. Hors de toute démarche psychologisante ou symbolique – qu'elle soit morale, sociale ou politique –, la statuaire de Balkenhol cherche à mettre essentiellement en avant la présence de l'homme dans sa dimension physique. Depuis les années 2000, Stephan Balkenhol questionne la relation entre peinture et sculpture en réalisant des tableaux sculptés en bas relief sur du bois peint, et présentés en vis-à-vis de personnages de petites dimensions sculptés en pied, juchés sur de grands socles verticaux.
-
CALATRAVA VALLS SANTIAGO (1951- )
- Écrit par François CHASLIN
- 4 782 mots
Il dessine des espaces sculpturaux qui rappellent la spatialité organique de Gaudí ou de Saarinen, notamment dans les piles, culées, tabliers de ponts et parties souterraines de certaines réalisations, comme les gares de chemin de fer à Zurich (1990), Lucerne (1989), à Lyon-Satolas (1994), Lisbonne (1998), Mediopadana en Italie (2013). Il échafaude de hautes charpentes aériennes et ajourées comme la monumentale galerie vitrée du complexe B.
-
PANTON VERNER (1926-1998)
- Écrit par Anne-Marie FÈVRE
- 5 301 mots
- 1 média
À travers chaque projet ou pièce, par exemple les magnifiques bouquets de lampes Hanging, Fun, et les fameuses Wire montées sur ressort, Panton démontre comment lumière et couleur ont valeur d'éléments sculpturaux. Ainsi, il n'est pas l'auteur d'installations gratuites, mais un designer innovant qui reste fonctionnaliste et se montre capable, au diapason de la culture pop, d'intégrer le cinétisme d'un Vasarely.